Lucinda Williams – Good Souls Better Angels

Americana
Lucinda Williams – Good Souls Better Angels

Aussi rugueux que le Paris Texas de Wim Wenders, voici “Good Souls Better Angels”. Et comme pas mal de ses consœurs en ce moment, il s’agit là d’une critique féroce de l’Amérique de Trump, “Man without a Soul”, titre qui est certainement le plus marquant de cet opus. Une écriture d’album à quatre mains, car Tom Overby (qui est le mari de Lucinda) signe ici quelques titres, ce qui vous donne une collaboration d’écriture redoutablement efficace! Comme toujours, avec Lucinda Williams, il y a un grand fond de déprime et quelques lueurs d’espoirs ici où là qui traversent l’album, avec, au niveau du décor pour poser cette incroyable voix, le guitariste Stuart Mathis qui use et abuse de styles et d’effets très “années 80”, tout comme le jeux des autres artistes, le batteur Butch Norton et le batteur David Sutton. Et ceci n’est certainement pas un hasard, car rappelons-nous que les années 80, contrairement aux années 2000 et suivantes, étaient porteuses de joies et d’espoirs. On retrouve tout particulièrement dans cet album une filiation intellectuelle au niveau de l’écriture qui rejoint celle de Miller Williams, son père disparu en 2015, grand défenseur des droits civiques et poètes. Autant dire que Lucinda Williams a plus que toute la légitimité pour s’exprimer sur les questions actuelles.
Impossible de rester de marbre à l’écoute de cet album! Nous sommes (et vous serez) bouleversés, à la fois par la profondeur de la voix de Lucinda Williams, mais aussi par les sujets traités dans ses textes, qui font écho à nos sociétés occidentales et à leurs travers.
Vous entendez souvent parler de Lucinda Williams, que l’on définit trop facilement comme une chanteuse country, ce qui sous-entend souvent, hélas, “sans vrai fond de pensée”. Pour moi il n’en n’est rien, car c’est une personnalité d’une classe supérieure, comme le sont Juliette Greco ou feu Léo Ferré. Il vous suffira de l’entendre chanter “Big Black Train” et vous en serez, vous aussi, convaincus.
Inutile de préciser que devant un tel talent et un tel album, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move lui attribuent le label “Indispensable”.

PS: Et comme toujours, préférez la version CD au numérique. Ou mieux encore, et notre rédacteur en chef vous le confirmera, choisissez le double vinyle pour une écoute chez vous (et gardez le CD pour la voiture), car la qualité de l’objet est excellente, digne des pressages les meilleurs des années 70. Et s’il en reste encore, commandez la “Limited edition, indies only translucent opaque vinyl LP on Highway 20. Includes exclusive bonus acoustic demo tracks!”. Un futur (si ce n’est déjà…) “collector”!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 26th 2020

:::::::::::::::::::::

Site internet de Lucinda, ICI

Order HERE  your CD and/ or Black vinyl 2LP and/ or Limited Vinyl Double LP (Limited edition, indies only translucent opaque vinyl LP on Highway 20. Includes exclusive bonus acoustic demo tracks!).

‘Good Souls Better Angels’ Tracklisting:
1. You Can’t Rule Me
2. Bad News Blues
3. Man Without a Soul
4. Big Black Train
5. Wakin’ Up
6. Pray the Devil Back to Hell
7. Shadows & Doubts
8. When the Way Gets Dark
9. Bone of Contention
10. Down Past the Bottom
11. Big Rotator
12. Good Souls

On LP Only (Side D):
1. Bad News Blues (Acoustic Demo)
2. Pray the Devil Back to Hell (Acoustic Demo)
3. You Can’t Rule Me (Acoustic Demo)
4. Man Without a Soul (Acoustic Demo)
5. Wakin’ Up (Acoustic Demo)