Luc Arteno Trio – Le Blues du Gaulois ‘Live’

Asart Prod. - Label Viviane
Blues

L’artiste est non seulement un super guitariste, c’est aussi un homme au cœur grand comme ça. A preuve, le nom de son combo, Luc Arteno Trio, dans lequel il associe ses deux complices, Laurent Lahierle à la basse et Damien Boës à la batterie. Car le bonhomme est comme ça: un virtuose, certes, mais discret, surtout. Une discrétion qui lui ferait presque du tord tant son opus mériterait une reconnaissance nationale, ou gauloise au moins. Une reconnaissance dont devrait largement bénéficier cet autodidacte originaire de la région parisienne et désormais installé dans le Nivernais, qui signe ses chansons en français, tel un irréductible gaulois.

Guitariste polyvalent capable de trouver sa place dans de nombreux styles tels que le rock, le folk et le blues, Luc ‘slideman’ Arteno impose sa griffe blues-rock au travers de versions particulièrement dynamitées de ses chansons, faisant de ce titre qu’est ‘Le Blues du Gaulois’ l’hymne rassembleur idéal de tous les indignés.

Enregistré à Châtillon en Bazois en octobre 2010, cet opus ‘live’ est un ouvrage coup de poing dans lequel Luc Arteno et ses deux compères laissent éclater leur versant blues et leur pendant rock, faisant valser les frontières entre les genres pour les unir dans un orgasme musical insensé.
La voix est râpeuse et profonde comme un chemin de traverse rempli de graviers. Elle nous embarque, nous emmène avec elle dans un dédale de sensations. On va de ‘Besoin d’elle’ à ‘Demain je pars’, de ‘Mauvais garçons’ à ‘Foutage de gueule’, tout cela dans un français que l’irréductible gaulois indigné assène à tous ceux qui prennent le petit peuple de haut.
Les textes sont d’un réalisme criant de vérité, d’une force communicative telle qu’elle fait de nombreux titres des chants d’une insoutenable sincérité.

Etonné, rassuré, convaincu ou encore conquis par ces hymnes potentiels et ces brûlots révélateurs de l’état de notre société (comme de l’Etat, tout court), vous ne ressortirez plus le même après avoir écouté ce ‘live’ d’une puissance insoupçonnée.

Un album particulièrement réussi et qui fera du bruit. On vous aura prévenu…

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)…
Luc Arteno Trio