LOUSSINE – in the sky with…

Chanson
Loussine

Ce n’est pas parce que l’on a le même âge, mais je dois avouer que l’album de Loussine m’a scotché! Je suis resté bien assis pour lire les paroles pendant qu’il chantait ses morceaux qui ont tous retenu toute mon attention tellement on s’identifie à ce qu’ils disent. Et ce quels qu’en soient les auteurs: Sandie  Masson, Marc Fayet, Vincent Baguian, Jean-Marie Moreau. Les 12 mélodies sont toutes, par contre, signées Loussine. Guitariste et comédien, sa carrière a commencé au théâtre en 1972. C’est lui qui a composé la musique du feuilleton radiophonique Signé Furax (1034 épisodes) écrit par Pierre Dac et Francis Blanche ainsi que celle de quelques singles, des 45 tours. Il a été acteur dans une vingtaine de films et la musique a toujours fait partie de son univers. Et c’est arrivé à cet âge d’homme d’âge mûr qu’il décide d’aller au bout de ses envies et de sortir un album de 12 titres, aidé en cela par Georges Bodossian (**), légendaire guitariste du groupe Océan (4 albums, 5 EPs, 3 compilations) qui réalise et arrange les morceaux, est aux claviers et aux guitares.
“En même temps que mon métier de comédien qui m’a fait vivre des moments formidables, j’ai toujours fait de la musique et surtout toujours aimé composer et chanter. Alors j’ai décidé à 70 balais (sans carte senior) d’aller au bout de mes envies et de parler de ce que j’aime, de ceux que j’aime. Je l’ai d’abord fait pour mes deux petites filles Thelma et Frida et ensuite je me suis pris au jeu…” Les guitares sont à l’honneur, et l’on savoure tout au long des titres l’interaction des guitares jouées par Loussine et par Georges Bodossian. Ils sont épaulés à la basse par Gilles Polvé, Diabolo aux harmonicas, Christophe Dubois et Claude (Coco) Meyer à la batterie, et aux claviers, Georges Bodossian et Jean-Paul Résimont. Laissons Loussine terminer sur un message d’espoir: “J’espère que cet album vous plaira, j’en serais très heureux, et s’il ne vous plait pas j’en serais très heureux aussi, mais moins.”

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 18th 2024

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::

Page Facebook

(**)  :::::::::::

Recommandé par la rédaction de PARIS-MOVE, l’album “C’est la fin”, du groupe Océan et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI sur PARIS-MOVE. Un album qui a été noté “indispensable” par la rédaction de PARIS-MOVE.

Extrait de la chronique: “… OCEAN, c’est une référence des groupes rock de l’hexagone et Georges Bodossian a réussi avec ses compères à ne pas faire l’erreur de proposer un album de groupe sur le retour ou de ‘reformation’ en replongeant dans le catalogue passé. Ici, avec ‘C’est la fin’, vous avez du chrome et des étincelles, de l’explosif et du pimenté. Les 10 titres alignés portent en eux maturité et travail finement ciselé, associant avec magie l’énergie débordante qu’avait ce groupe lors de sa formation, en 1974, et le charisme d’une formation qui a de la bouteille et que l’on respecte, que l’on aime.
Fidèle à ses valeurs, OCEAN n’a pas livré un effort vite pondu et vite enregistré. Chaque chanson a dû faire l’objet d’un travail d’orfèvre, tant pour les paroles que pour la musique. Signé d’une maturité que d’autres formations peuvent jalouser, il n’y a aucune surcharge musicale ou effet démonstratif dans les 10 titres. …”