Louisiana Red & Little Victor’s Juke Joint – Memphis Mojo

Ruf Records
Blues

La toute nouvelle immersion dans le pur blues roots cuvée septembre 2011 se fait ici, avec le nouvel opus de Louisiana Red. Le bluesman natif de l’Alabama nous assène douze nouveaux morceaux à couper au couteau. Onze qu’il signe de son nom dans le civil, Iverson Minter, et une reprise d’un titre de Lemon Jefferson. Il faut rappeler qu’ayant perdu son père à l’âge de cinq ans, lynché par des assassins du KKK (Ku Klux Klan), le jeune Iverson a eu pas mal de sentiments de tous ordres gravés dans le sang et qu’il nous les restitue à chaque fois qu’il se saisit de sa guitare…en tant que Louisiana Red. D’autant qu’il a également passé quelques années en compagnie de John Lee Hooker et que cela a du lui forger le doigté.
Après une cinquantaine d’opus à son actif et deux nouveaux Blues Music Award en 2010 (‘Acoustic Artist of The Year’ et ‘Acoustic Album of The Year’), ce que Louisiana Red nous sert aujourd’hui est de la même veine.
Côté musiciens invités à l’accompagner, on a droit à quelques belles pointures: Bob Corritore à l’harmonica, ou Little Victor à la guitare. Le premier a enregistré une quarantaine de disques en tant que musicien et a produit près d’une cinquantaine d’albums. Le second est un bluesman authentique qui, après avoir commencé sa carrière avec l’harmonica, s’essaya à la guitare avec les plus authentiques, à raison de six jours par semaine dans Beale Street, à Memphis, Tennessee. Pour vous résumer la carrière intrinsèquement blues du gaillard, je ne peux oublier de vous rappeler qu’il a officié avec R. L Burnside, Junior Kimbrouggh et Hubert Sumlin. Ils jouent ensemble depuis 2005 et l’album ‘Back To The Blues Bayou’ a déjà scellé leur collaboration pour un long moment. On retrouve d’ailleurs certains des acteurs de ce premier ouvrage commun dans la nouvelle production, comme les deux artistes précédemment cités ou David Maxwell au piano.
Que celui qui veut de la nouveauté à tout prix, s’abstienne! Car avec cet opus on a les pieds dans les racines du blues le plus roots. A moins que vous ne souhaitiez comprendre enfin les origines de ce que vous recherchez absolument. Mais cet opus s’adresse aussi à tous ceux qui ne se lassent jamais d’écouter les bons vieux blues crades du sud des Etats Unis car c’est superbement bien fait et l’on ne peut s’empêcher d’y découvrir quelque chose de…neuf à chaque fois, malgré tout!

Dominique Boulay
Paris-Move, Blues Magazine (Fr)
Louisiana Red