Louisiana Red – Back to the Black Bayou

Ruf Records – Socadisc
Blues
Enregistré au Juke Joint Studio avec du vieux matos analogique dont une partie avait été utilisée par STAX pour enregistrer Otis Redding, Albert King et Aretha Franklin, entre autres, ce nouvel opus de Louisiana Red remet au goût du jour des titres devenus pour la plupart d’entre eux de véritables standards. Tellement standards d’ailleurs que le Louisiana a vu rouge et qu’il en a modifié les arrangements, voire même le rythme, comme ce ‘Alabama Train’ pour lequel Louisiana Red a changé le ‘beat’ et le ‘groove’.
 
En écoutant l’album d’une traite on comprend pourquoi il avait été dit que pendant les séances Louisiana Red était aussi excité qu’un gamin de 19 ans. Et je pense que certains des compères de session ne devaient rien faire pour calmer la bête. Vous imaginez le guitariste Little Victor demander à Louisiana de se tenir cool, ou Alex Pettersen frapper ses fûts avec moins d’entrain?
 
Quand vous saurez que pour réaliser cet album le quartet de base, composé de Louisiana Red, de Little Victor, d’Alex Pettersen et du bassiste William ‘Bill’ Troiani avait invité Bob Corritore, Jostein Forsberg et Kim Wilson (harmonica), Dave Maxwell et Reidar Larsen (piano), The Hawk (guitare) et Peter Lundell (percussions) vous comprenez pourquoi aucune reprise d’une vieille chanson du louisianais rouge n’allait sonner comme l’original.
 
Prenez ‘Too Poor To Die’, enregistré il y a plus de 40 ans maintenant, ou ‘I Come From Louisiana’, qui fut enregistré pour Roulette Records (avec Francis Panama à la batterie!), ou encore ‘At The Zanzibar’, qui date des 50’s, lorsque Louisiana Red était monté à Chicago pour enregistrer pour les frangins Chess, tous ces titres retrouvent ici une seconde jeunesse, une nouvelle impulsion, une nouvelle vie et c’est ce qui fait le charme de cet opus qui sonne comme neuf et vintage à la fois.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Louisiana Red