Tango |
Connaissant parfaitement l’art musical du Tango argentin, je m’intéresse de près à cette artiste, Louise Jallu, depuis la sortie de son extraordinaire album Francesita que j’avais chroniqué pour Paris Move et que vous pouvez retrouver et relire ICI. Nous attendions avec impatience sur Bayou Blue Radio ce nouvel album Piazzola 2021, sachant que l’élégante Louise ne se contenterait pas de copier sauvagement le grand maitre! Et c’est le cas dès le premier titre, “Soledad”. L’univers de Louise Jallu vient disséquer l’oeuvre de Piazzola pour en apporter une lecture poétique qui touche le cœur de celui qui l’écoute. D’ailleurs dans le communiqué de presse signé Jacques Denis, ce dernier laissant la parole à Louise Jallu, cette dernière déclare: “Plus on s’immerge dans la musique de Piazzolla, plus on prend conscience qu’il faille abandonner les évidences et chercher dans sa “mécanique secrète” – la “mécanique sécrète” de ses articulations, de ses ruptures rythmiques, de ses mélodies sans cesse tendues et en extension – des espaces nouveaux, d’autres projections possibles, quitte parfois à s’y perdre car au fond, nous ne savons pas vraiment où elle nous mènera. Si l’on prétend apporter quelque chose de nouveau, il s’agit de faire autre chose. S’emparer de sa musique comme s’il s’agissait d’un standard et l’amener ailleurs.”
Louise Jallu ne triche pas et se dévoile, s’amusant des ambiances, qu’elles soient tragiques, poétiques ou lunaires, nous transportant dans un univers cinématique, visionnaire si beau que l’on en arrive à se demander si elle ne serait pas la fille d’Astor Piazzola, tant elle intègre à merveille ce que d’autres ont passé leur temps à “singer”, sans réussir à sans approcher… Oui, l’art du Tango n’est pas une chose simple, ni même évidente, et Louise Jallu transcende cet art, apportant de la noblesse à la noblesse… et comme par hasard sur le label d’excellence Klarthe auquel elle est fidèle depuis le début. Notez également que sur la piste 6, “Oblivion”, vous retrouverez notre ami Médéric Collignon au Bugle, magique et fantastique comme toujours! Au Piano et Fender Rhodes, l’invité est l’excellent Gustavo Beytelmann.
De fait, pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move, Piazzola 2021 vient rejoindre le plus naturellement du monde les albums “Indispensables” des deux rédactions. Merci, Louise Jallu, de nous apporter autant de rêve et de belles émotions en ces temps de grisaille!
Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, March 2nd 2021
::::::::::::::::
Album disponible le 12 mars. Vous pouvez le précommander ICI
LOUISE JALLU_PIAZZOLLA 2021 (Official Video):
Site web de Louise Jallu: ICI
Site web du label Klarthe: ICI