Louis Chedid – Yvan Cassar – En Noires et Blanches

Le Label / Pias – Disponible le 9 Septembre 2022
Chanson française
Louis Chedid – Yvan Cassar – En Noires et Blanches

Homme de poésie et de simplicité, Louis Chedid simplifie ici son art à l’extrême, ce qui met en relief l’ensemble de ses textes, accompagné par Yvan Cassar. Un duo voix/ piano, simplement beau.
Encore une fois, c’est grâce au Label Pias que nous avons eu la possibilité d’écouter cet album en avant-première.
Je rêvais secrètement d’un album piano/ voix pour Louis Chedid, et c’est fait, pas besoin de plus. Les textes sonnent et résonnent comme par magie, la voix de Loui Chedid n’a rien perdu de sa saveur, et cet artiste qui n’a rien de showbiz offre ici le meilleur de lui-même, à savoir des textes poétiques sans prétentions exprimant des moments de vie, des inspirations, se rappelant à nos mémoires avec grâce.
Revisitant sa carrière en 15 titres, Ainsi Soit-Il, Anne ma Sœur Anne, La belle, et tant d’autres titres qui nous ont marqués au fil des ans, car nous avons tous en mémoire tel ou tel titre qui nous rappelle des étés ensoleillés, des images de mer, des instants magiques qui ont été rythmés par Louis Chedid.
L’homme est discret, trop discret à mon goût, et c’est sans doute la raison pour laquelle cet album lui ressemble tant. En Noire et Blanche, titre parfaitement trouvé, d’autant que Yvan Cassar a su apporter des arrangements à la hauteur de la qualité des textes de Louis, ajoutant une touche poétique à la poésie, et on ne peut qu’approuver.
On écoute donc cet opus plus intensément encore, redécouvrant la beauté des textes qui, mis en image de cette façon, ont une autre saveur, avec ces tranches de vies qui défilent, laissant sur le papier un peu de chacun de nous même, car les thèmes évoqués par Louis Chedid parlent à nos cœurs, parlent à nos vies.
Le vide sidéral que laissent les artistes actuels fait que bien des jeunes, aujourd’hui, découvrent Louis Chedid, et c’est une excellente chose que cet album arrive à ce moment précis. Les plus anciens d’entre nous y trouveront certaines choses, les plus jeunes d’autres choses, et c’est ce qui fait la qualité d’un artiste, quand différentes générations peuvent puiser quelque chose dans une œuvre, et c’est la marque, s’il était encore besoin de le prouver, que Louis Chedid est sans doute l’un des plus grands artistes que nous avons encore la chance de pouvoir apprécier.
Si vous vous laissez emporter par cet album et que vous ne connaissez pas les albums originaux dans lesquels se trouvent ces titres, cet opus est aussi une bonne porte d’entrée sur l’œuvre de Louis Chedid.
Louis Chedid est aussi un auteur à lire: 40 berges Blues, Mélodies intérieures, Des Vies et des Poussières, Le dictionnaire de ma vie, autant de textes qui sauront vous séduire.
Alors pourquoi ne pas commencer par lire Louis Chedid pendant vos vacances et rendez-vous le 9 Septembre pour la sortie de En Noire et Blanches qui reçoit le fameux label des “Indispensables” de la part des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 3rd 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Commander l’album ICI