Blues |
Le fiston du Blues est bien le Rock’n’Roll comme le prouve ce chanteur américain, recensé dans la rubrique Folk, dés le premier titre, Brand New Dance, de son vingt-sixième album studio. Vingt-six auxquels il convient d’ajouter 3 live, excusez du peu! Il est cependant évident que ses compétences et aptitudes ratissent plus large, comme l’illustre le magnifique Depression Blues où il évoque d’ailleurs le grand Blind Lemon Jefferson. De belles compositions et un joli timbre de voix sont l’apanage de ce grand monsieur que j’écoutais déjà alors que j’étais lycéen, dans les années ’70. Son aptitude à passer de la balade folk pure et dure au morceau diaboliquement rythmé de country, Man & Dog, bourré de banjo, est étonnante et fait de la diversité des genres musicaux qu’il maîtrise au mieux, l’une des caractéristiques des opus de l’artiste. C’est ici le multi-instrumentiste David Mansfield qui est le producteur, celui-là même avec lequel il avait déjà travaillé sur trois autres projets.
Quelques secondes plus tard, ce sont les sonorités d’un fiddle qui nous entrainent dans une danse endiablée. Loudon a parfaitement intégré l’histoire musicale de son pays et c’est pourquoi ses chansons et ses mélodies restituent parfaitement tous les genres musicaux traversés.
Sans vous commenter de manière détaillée les 14 morceaux de ce nouveau disque, je peux néanmoins qualifier cet opus d’aussi essentiel que tous les autres recueils musicaux de ce témoin de l’histoire des Etats-Unis. Les illustrations de l’ouvrage résument l’atmosphère qui prévaut aujourd’hui à travers les titres: au recto, un clown triste dans son bain, et au verso un photo montage de Freud et Blind Lemon Jefferson. Il fallait oser, Loudon l’a fait. Il faut dire que le temps qui passe, l’âge, la vieillesse et bien d’autres réflexions sur la vie et la mort sont ici traitées avec humour et envie d’en sourire pudiquement. Le titre qui a donné son intitulé à l’opus en est la parfaite démonstration!