Lou Demontis – On the Avenue

Autoprod. 2011
Rock

Un Ovni vient de se poser sur la planète du rock français avec à son bord onze compositions en fusion. L’objet vient d’être identifié par les experts. Nom de code: Lou Demontis ; reconnaissance: ‘On the Avenue’. Quelle claque dès la première écoute de cet opus! La platine est en extase, les enceintes se prennent une bonne dose de jouissance et vous décollez directement vers un septième ciel dont vous ignoriez même l’existence!
Vous êtes immergé dans l’univers de Lou Demontis, artiste au parcours atypique qui s’est forgé une réputation sur les chemins de la vie, a pris de nombreux chemins de traverses avant de trouver la voie qui aboutit à ‘On the Avenue’. Ce n’est donc plus un galop d’essai mais un coup de maître que Lou nous livre avec cet album. Premier titre, ‘Again’: la voix de Lou, éraillée et sensuelle à la fois, vous scotche, car c’est avec les tripes que ce dernier s’exprime et fait passer l’émotion.
Dans la lignée d’artistes tels Bob Dylan ou Bruce Springsteen et en parfaite harmonie avec ses musiciens, Gilles Le Moyn à la guitare, Nicolas Bazin à la basse, Stéphane Lebreton à la batterie et Clément Prioul au clavier, Lou Demontis redore le blason de ces rocks intemporels sur ‘Hearth of a fool’, ‘On the avenue’ ou encore ’Shine on’, titres que même le Boss en personne ne désavouerait pas.
Nul besoin de sons saturés pour que le frisson vous parcoure l’échine, les jeux de guitares de Lou et de Gilles se font dans la subtilité et la finesse. Rajoutez quelques riffs de Patrick Henry, guest sur les titres ‘The highway’ et ‘Nothing like home’ et vous obtiendrez l’ivresse.
Toutes les compositions de ‘On the avenue’ percutent comme des hits potentiels dignes de vous coller l’audimat dans la zone rouge des meilleurs charts internationaux. J’ai pour ma part totalement craqué sur cet album, un énorme coup de cœur à vous faire partager!
Procurez vous de toute urgence ce collier de perles signé Lou Demontis (sur son site www.loudemontis.com ) et venez découvrir ou retrouver en live cet artiste incontournable.

Alain Betton
Paris-Move

 

Auteur-compositeur et guitariste-chanteur qui a bourlingué là où les pulsions de la vie l’ont mené, notamment outre-manche où le frenchie s’est forgé au british rock, voici Lou Demontis de retour avec un opus qui respire, transpire l’essence du rock, celui là même qu’un Boss dénommé Bruce avait redynamité à sa manière, il y a déjà un bail. Car à l’instar de Springsteen, le nom de Demontis est à graver au fer rouge dans le cuir tanné de tout rockeur en quête de rédemption.
D’ailleurs le bougre n’y va pas par quatre chemins en nous assénant d’entrée un ‘Again’ enragé qui ne demande qu’à exploser une nouvelle fois dans les enceintes, puis une autre fois encore. Again and again.
Côté zicos, rien à dire, si ce n’est que le Boss francilien s’est entouré de redoutables mercenaires, tous plus percutants les uns que les autres: Gilles Le Moyn aux guitares, Clément Prioui aux claviers, Nicolas Bazin à la basse et Stéphane Lebreton à la batterie, ans oublier le ‘special guest’ Patrick Henry qui fait vibrer ses guitares sur ‘The Highway’ et ‘Nothing Like Home’.
Et ce ne sont pas les vingt piges passées chez les british qui auront fait perdre son accent frenchy à Lou. Et c’est tant mieux, car son anglais sonne à la manière d’un Little Bob endiablé qui écumait les caves londoniennes en faisant vibrer ses intonations bien françaises.

L’un des tous meilleurs albums du renouveau de ce rock français qui ne crèvera jamais et qui se redressera toujours, et encore, again and again!

Frankie Pfeiffer
Paris-Move, Blues Matters (UK), Blues Magazine (Fr)…
Lou Demontis