Lothar, Nande & Schack – Walk Right In

Blues

Comment ne pas aimer un album dont le titre vous invite à rentrer dans le juke joint dans lequel Lothar, Nande & Schack et des amis vous attendent pour vous proposer quelques superbes titres de blues revisités par les trois bluesmen en question. “Walk right in!” Alors nous sommes rentrés. Les trois loustics qui nous attendaient sont trois pointures, trois noms du blues. Tim Lothar, c’est celui qui s’est révélé depuis quelques années comme un des grands bluesmen nordiques. Un chanteur guitariste dont le talent mériterait d’être enfin reconnu dans toute l’Europe du Sud et dont les derniers albums font partie des “indispensables” de la rédaction de Paris-Move. Peter Nande, c’est un génie de l’harmonica, que l’on ne présente plus et qui a trouvé en Tim Lothar, sur album comme en Live, un complice pour des blues-duos à tomber par terre. Quand à Mik Schack, qui tient washboard, cymbal et woodblock, c’est le génial instigateur de ce concert qu’il a organisé chez lui, pour les amis, les familles et les voisins. Les titres enregistrés sur cet opus sont donc des interprétations sans filet ni raccord, choppées tels quelles, en home-live, avec bruit de fond et complicité entre les trois musiciens et le public. Un album dont la qualité du son laissera plus d’un puriste sur le cul, car le son du concert sonne comme si le set avait été enregistré par l’un des tous meilleurs road-studios. Un album produit par Peter Nande et dont le superbe digipack est l’œuvre de Mik Schack, un design qui mérite déjà à lui seul l’acquisition de ce CD. Sur cet album qui aligne 11 titres, le trio vous offre des compos et des reprises, dont quelques perles, à écouter absolument, comme cette version revisitée par Tim Lothar de “You Gotta Move”, le superbe “Rhythm & Rails” signé Peter Nande et inspiré par Sonny Boy Williamson et Jean Jacques Milteau, sans oublier le sublime “High Sheriff Blues” de Charley Patton et le non moins excellent traditionnel “Get Right Church”. Cela sonne par moment comme du Robert Johnson revisité par son pote le diable qui aurait appris à jouer de la six cordes. Ca vous triture les tripes, vous racle la gorge et vous pique les yeux, et vous en redemandez! Y’a pas à dire, les trois compères de ce combo passablement crasseux (accompagné par Svante Sjöblom Vrak à la lapsteel et au banjolin sur deux titres) savent jouer le blues, jonglant avec les teintes les plus sales comme les plus lumineuses du bleu. Ecoutez cet opus Live jusqu’à ce que vos enceintes transpirent à grosses gouttes de ce blues qui vous dévore de partout! Rien à dire, nos nordiques ont le blues dans le sang et prions pour que nos trois compères ne perdent pas leur âme après pareille production, car cet opus vaut cent fois, mille fois mieux que pas mal de galettes propulsées dans les bacs par des grosses prods.
Amateurs de musique bien propre sur elle, passez votre chemin, car cet opus n’est pas pour vous, ou alors mieux, rentrez dans le juke joint de Mik Schack, prenez votre bière, et après ça, vous ferez partie de la famille!
Du blues qui n’est ni d’avant-garde ni rétro, mais furieusement dans l’air du temps. Excellent, tout simplement excellent…!

Frankie Bluesy
Rédacteur en chef
Paris-Move

::::::::::::::::

Un superbe album à commander ICI

Un album à retrouver également sur le site web du duo Tim Lothar & Peter Nande, ICI

“Our new album “Walk Right In” is out!
Some folks think the blues is just slow, sad fixin’-to-die music. Well, OK, some of it is. More often, however, it’s an invitation to forget your troubles and have a mighty good time. If that sounds appealing, Walk Right In is an ideal soundtrack for your quest. Guitarist Tim Lothar and harpman Peter Nande deliver the vocals (and assorted percussion), while Mik Schack employs washboard, cymbal and woodblock to sustain the locomotion.
It’s all about having a good time – Enjoy!
We’re looking forward to see you all – in your special town!”
Tim Lothar & Peter Nande