Los Lobos – Tin Can Trust

Proper Records
Rock

Les loups sont entrés dans nos systèmes Hi-Fi et cela démarre particulièrement fort. Un lancinant et hypnotique ‘Burn It Down’, pour commencer, dans lequel, en plus des cinq musiciens habituels, on retrouve avec grand plaisir l’excellente et non moins charmante Susan Tedeschi. La même recette est ensuite méticuleusement appliquée pour nous servir des plats épicés juste à point, avec Steve Berlin au sax et aux claviers, David Hidalgo au chant et à la guitare, Conrad Lozano à la guitare basse, Louie Perez à la guitare et aux percussions ainsi que Cesar Rosas à la guitare. C’est sans nul doute le couple Hidalgo/Pérez qui est le plus prolixe en ce qui concerne la composition, mais Rosas, quant à lui, est sans contestation possible ‘le’ spécialiste des compos Tex-Mex.
Ce groupe américain joue de l’excellent blues-rock mais ne se laisse pas enfermer dans une quelconque catégorie musicale car il sait jouer de tout. Pour exemple, le second morceau aux effluves country rock, ‘On Main Street’, rappelle le Steve Miller Band (actuellement sous les feux des projecteurs pour la sortie d’un nouvel opus de très grande qualité) ou d’autres groupes que l’on a l’habitude de répertorier rock sudiste.
Et un instrumental comme ‘Do The Murray’ est un habile compromis entre les Allman Brothers et la guitare de Carlos Santana. C’est dire combien la barre est placée haute par Los Lobos avec ‘Tin Can Trust’.
Sur cet opus, une seule reprise, mais gigantesque, le grandiose ‘West L.A. Fadeaway’ du Grateful Dead, un titre composé par Jerry Garcia pour ce qui est de la musique et par le parolier attitré du groupe, Robert Hunter, qui eut le privilège d’être ‘membre non interprète du groupe’ tant ce qu’il écrivait était de grande qualité et complémentaire aux musiques du génial guitariste. Ce même parolier que l’on retrouve dans un morceau cosigné avec Rosas dans cette dernière livraison des loups: ‘All My Bridges Burning’. Un titre qui vient compléter de manière très enrichissante les nombreuses questions sur la filiation musicale du combo qui, visiblement, ne rentre pas (et ne cherche pas à rentrer!) dans les petites cases habituelles, mais dont le talent, immense, le fait survoler toutes ces classifications.
Nous ne vous avons parlé que de quatre morceaux et de la seule reprise de l’album, mais il est évident que les six autres titres sont tous aussi bons. Ce nouvel album, le dix-septième répertorié sur le site officiel de los Lobos et que nous vous recommandons d’aller visiter, www.loslobos.org est tout comme les précédents, essentiel, et vous devez absolument l’avoir dans votre CD-thèque.
Essentiel, vraiment essentiel.

Frankie Bluesy & Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Los Lobos