LOÏS LE VAN – VIND

Cristal Records
Jazz

Sur cet excellent opus que vous trouverez sous le titre “Vind”, 9 compositions sont de Loïs Le Van au chant et 3 compos du guitariste Paul Jarret, le guitariste aux influences candinaves et que Loïs nous présente ainsi: “Lorsque nous avons joué sa composition Sören’s Place pour la première fois, j’ai immédiatement compris que l’on pouvait parler le même langage d’espace et de silence si cher à ce jazz du Nord”. Pour ce qui est du troisième élément du Trio, il s’agit de Sandrine Marchetti au piano, et dont Loïs nous dit que “C’est ma sœur musicale, nous sommes arrivés à un point où l’on se devine, elle anticipe tout ce que je m’apprête à faire et le magnifie à travers sa musique”. Les paroles ont toutes été écrites par Laura Karst, que Loïs Le Van nous présente également: “Laura a cette culture et cette plume des song writers américains – Joni Mitchell, Bob Dylan, Joan Baez, Leonard Cohen… – que j’aime tant. Chacun de ses textes est un petit bijou, une histoire complète qui contient un message”.
Les 12 titres ont tous été enregistrés et mixés aux Studios Alhambra de Rochefort en France. Ils sont tous édités par Cristal Publishing et Metisse Music. Si l’on considère cette création musicale comme le point de rencontre de trois parcours musicaux originaux qui pourront donner une ou plusieurs suites à ce vent qui les a enveloppés, nous sommes ravis et comblés car le résultat dépasse toutes les attentes que l’on avait en attendant cet album. Celui-ci nous plonge en effet dans un ravissement et une béatitude certains. Et savoir que Loïs Le Van définit ce voyage comme “étant la continuité d’un même chemin qu’il emprunte depuis le début” ne pourra que vous donner l’envie d’aller explorer en profondeur tout ce qu’il a accompli depuis le début de sa carrière.
Il faut dire que Loïs Le Van, auteur/ compositeur/ chanteur/ musicien multi récompensé aligne déjà 5 CDs en tant que leader et co-leader et 3 en tant que sideman. Sandrine Marchetti n’est pas en reste non plus, elle qui travaille sur des musiques de film et avec le Sandrine Marchetti Quartet, les Yeux de Berthe et les Troubadours. Quand à Paul Jarret, il séduit déjà de très nombreux amateurs de 6 cordes, car le mec est doté d’un talent qui éclabousse tout ce qu’il joue. Un talentueux musicien qui avait obtenu, rappelons-le ici, même si Paul aime rester discret et ne pas faire étalage de tout cela, le Premier Prix de composition au concours Jazz à La Défense en 2012. Un guitariste qui ne peut rester les deux pieds et les dix doigts à la même place et qui prend plaisir à jouer dans différentes formations, comme Sweet Dog, Light Blazer, le Paul Jarret trio, bien sûr, et le Sarah Carso 5tet. Lui qui a collaboré avec Olivier Bogé, Isabel Sörling, Stéphane Guillaume, Karl Jannuska, Tony Paeleman, Leila Martial, Olivier Laisney, Matteo Bortone… et j’en passe et repasse, est à l’origine du titre de ce superbe album qu’est “Vind”, car Vind, c’est le vent en suédois. Vind, un album magnifique que nous dépeint en quelques mots Loïs Le Van, car le vent est “un élément aux mille nuances, à la fois invisible, impalpable, parfois imperceptible mais qui peut à l’inverse être d’une rare violence. Il a également cette capacité à nous isoler des autres. Lorsque l’on marche contre un vent fort, cela nous force à l’introspection… Je voulais aller dans l’épure, qu’il n’y ait rien de décoratif, que tout soit pesé et ressenti. Le silence a un rôle important. C’est ce que j’apprécie chez les artistes qui m’ont amené au jazz – Jeanne Lee, Shirley Horn, Chet Baker… – ainsi que chez nombre de mes “héros” actuels, tels Arve Henriksen, Tord Gustavsen ou Trygve Seim.”

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, September 11th 2019

::::::::::::::::::::::

Un excellent album à acheter directement sur le site du non moins excellent label Cristal Records, ICI

Photo: © Shelomo Sadak