Chanson Jazz |
Loïc Lantoine n’est pas sortable. Sa grande gueule éraillée passe son temps à faire rimer tout haut ce que la plupart d’entre nous ne faisons que marmonner dans nos moustaches. Une espèce de Daniel Mermet de la chanson, un bruit qui court. Mais résumer Loïc Lantoine à cela reviendrait à le réduire. Car comme ses mentors (de Gaston Couté à Allain Leprest), ce Loïc là est un écorché de la vie, et un poète. Et s’il répliquerait sans doute par un pied de nez en forme de “pouêt”, ce Ch’ti ne souhaite néanmoins la bienvenue ni aux exploiteurs, ni aux réacs de tous bords, ni aux censeurs. Comme certains de ses prédécesseurs (Ferré, Léotard, Bohringer…), il conjugue l’utopie du pavé avec la fraternité des funambules du zinc. Sa rencontre avec le regretté Grégoire Gensse (poly-instrumentiste, compositeur et directeur musical du Cirque Plume) les mena à coopérer au sein de cet ensemble pantagruélique qu’est le Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Dix-huit musicens qui habillent, arrangent et ponctuent les textes de Loïc Lantoine en un impressionnant maëlstrom, évoquant tour à tour Gil Evans, le “Grand Wazoo” de Frank Zappa, les débuts pataphysiques de Soft Machine, Los Van Van, Nino Rota et les musiques du Zorro de notre enfance – voire même, à l’occasion, la Compagnie Créole (“Décalé Tout Le Temps”)!.. En bonus, le CD live voit cette brillante compagnie revisiter le répertoire antérieur de Lantoine (notamment ses albums “Badaboum” et “Tout Est Calme”), en un magistral chamboul’tout. Une chose est sûre: Loïc Lantoine n’est pas près d’ “aller voir là bas si par hasard il n’y aurait pas des postes, au lieu de foutre le bordel”. C’est déjà ça, et c’est beaucoup!
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Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
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