Liz Mc Comb – I Believe

Naïve
World Music

C’est un formidable événement discographique que la sortie en cette fin d’année de ce double album que nous propose la chanteuse Liz Mc Comb! Un double album composé d’un CD audio de plus de soixante minutes de classiques du gospel, du blues et du jazz enregistrés en ‘live’ durant l’été 2010, et un DVD présenté en deux parties de plus de cinquante minutes chacune, et qui restitue non seulement la musique de la Diva en ‘live’, mais qui communique également la ferveur qui habite cette grande Dame. Accompagnée par de formidables musiciens, l’artiste offre l’occasion à l’auditeur mais également au spectateur, de revisiter ses différents répertoires de manière magistrale.
Le disque audio contient quinze morceaux, pour une heure de pur bonheur chanté. La première partie du DVD nous fait assister à un concert de treize titres, tandis que la seconde nous permet de découvrir dix autres classiques, tous joués et interprétés au 30ème Festival de Jazz à Vienne. Et sur cette liste de 38 titres, il n’y en a que trois que l’on peut écouter sur le premier opus et visionner sur le second: ‘There is no Color Line Around the Rainbow’, ‘He is My Light’ et ‘He’s Got the Whole World in His Hands’. C’est dire si le registre est vaste et que vous n’avez pas de doublons, Liz Mc Comb vous présentant les trois parties distinctes comme autant d’albums quasiment originaux.

Toujours émouvante et poignante, la chanteuse, tout comme la pianiste, capte son auditoire et je peux vous assurer que l’on ne ressort jamais indemne d’un récital de Liz Mc Comb. Au travers de ce double album, elle parvient sans peine à rajeunir et actualiser des classiques que l’on croyait presque passés aux oubliettes, comme ‘Joshua Fit the Battle of Jericho’, ‘He’s Got the Whole World in His Hands’ ou ‘Keep Your Lamp Trimmed and Burning’, et qu’elle réussit pleinement à mettre au goût du jour.

Après avoir captivé et bouleversé les spectateurs à l’Eglise Saint Sulpice, à Paris, au printemps dernier, gageons que les trois concerts que la Diva va donner courant décembre, au même endroit, seront encore plus intenses, car nous ne serons plus très éloignés des fêtes de Noël…, et comme chaque concert de Liz Mc Comb est un cadeau, parions que ceux-ci seront des cadeaux divins.

Dominique Boulay & Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move & Blues Magazine