Liz Mandeville – Red Top

Earwig Music Comp. – CD 4954 / Burnside Distrib. Corp.
Blues

Quatrième opus de la Miss chez Earwig, ‘Red Top’ annonce la couleur dès l’entame, sur ‘Red Top’ justement: c’est du blues qui vous fait taper du pied, vous remue le bassin, vous fait vous lever et battre des mains car Liz Mandeville donne à son blues une énergie tellement débordante que vous vous demandez au bout des quinze titres alignés ici si vous n’en êtes toujours pas qu’au premier. Le line-up est classieux et efficace, avec pas moins de 14 musiciens dont le génial Eddy Shaw au sax, sans oublier en guest star sur ‘My Baby’s Her Baby Too’ les exceptionnelles choristes du Black Roses Gospel Choir sous la direction du maître Bruce Thompson.
Ecrit par Liz Mandeville, comme tous les titres de cet album, ‘My Baby’s Her Baby Too’ vous offre un exceptionnel solo d’orgue hammond tandis que sur le blues lent ‘Hold Me’ le grand Eddy Shaw vous file un (trop court) solo de sax à vous faire dresser les poils, tout comme Liz d’ailleurs, dont la voix qui s’arrache vous rappellera une Janis Joplin des grands soirs.
Symbole de toute cette vitalité à la Liz Mandeville, le titre ‘Guilty Of Rockin’ All Night’ contient tout ce que le blues peut offrir d’explosif et de dansant, de beau et de bon tout simplement : Eddy Shaw y est monstrueux au sax, Liz endiablée, Luke Pytel féroce à la six cordes et Andre Howard immense à la basse. Allez, on vous le remet une seconde fois, histoire de montrer qu’une blueswoman peut vous en envoyer, du son, et du gros son.

Vous l’aurez compris, Liz Mandeville met beaucoup de conviction à chanter un répertoire écrit et composé par elle, et il faut reconnaitre que la belle rouquine réussit là avec son ‘Red Top’ un album qui mérite indiscutablement sa note de 4 CD.
 

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move
Liz Mandeville