LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS – Voodoo Works

Blues
LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS - Voodoo Works

“Aimer le blues, c’est embrasser le monde, c’est nager contre le courant. Et comme le blues n’est jamais à la mode, quand on l’aime, on est toujours à contretemps.
C’est un peu aimer quelqu’un qui ne vous aimera jamais.
C’est ça l’amour. C’est la vie. C’est le blues.”
Christopher John Farley.

::::::::::::::::::::::

Dès le début du siècle dernier, chantant les injustices et les peines de leurs vies, les pionnières du blues ont écrit l’histoire et inscrit leurs noms en lettres d’or au patrimoine de cette musique dite du diable où prédomine la couleur bleutée. Depuis, les temps ont bien changé. Perpétuant la tradition, aujourd’hui encore, emprunt de modernité et de différents reflets irisés, le talent se conjugue également au féminin bien au delà de nos frontières mais également au sein de l’hexagone. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Paris-Move a l’honneur de vous faire part, non pas d’une naissance, mais plutôt d’un baptême, car ce superbe bébé né du blues aujourd’hui âgé de trois ans et qui a pour nom Little Mouse & The Hungry Cats a déjà reçu ses premiers sacrements loin de ses monts d’Auvergne: Prix Festival de Jazz Rendez-vous de l’Erdre, Prix Disney, Prix Odéon, Prix France Blues en 2018 en France, Prix Basel Blues Festival en Suisse en 2019, Finaliste Challenge Blues Français en 2019 et Coup de Coeur RTBF 2021 en Belgique.
Ils ont également partagé la scène avec quelques pointures internationales comme Erja Lyytinen, Kenny Neal, Eddie Cotton Jr, Thorbjorn Risager… entre autres.
Sacré palmarès, n’est-ce pas? Je n’ose imaginer ce que cela sera lors de leur première communion!
La pochette de cet album intitulé ‘Voodoo Works’ signée par le photographe Arlindo De Freitas Castro vous interpelle et laisse libre cours à votre imagination. Pour certains, elle peut rappeler cette toile ‘La Liberté guidant le peuple’ d’Eugène Delacroix réalisée en 1830. Pour d’autres, retour à l’enfance avec les cartoons de la Warner car nous avons tous, je pense, perdu une dent de laie un jour ou l’autre.
D’emblée, dès cette première composition, ‘House of blues’, sur les huit figurant dans l’opus, jouissif le blues vous étreint. Bien que composé à La maison du Blues en France à Châtres- sur-cher lors du passage du groupe il y a quelques temps, les accords de guitare sublimés par l’harmonica d’un invité de marque en la personne de Marco Pandolfi vous initient au voyage dans les contrées lointaines du blues, là bas entre Vicksburg et Memphis.
Pour débuter cette chronique, j’ai mis l’accent sur la place des femmes dans le blues, car la chanteuse Little Mouse, Claire Ramos Munos, est le maillon émotionnel de cette formation. Tant par cette voix chaude et envoûtante dont les intonations vous font passer d’indéniables frissons, tant par la complicité avec ses musiciens et sa forte présence scénique, elle fait l’unanimité. Influente est sa personnalité, matous montrez pattes de velours!
Les titres s’enchainent, compositions du guitariste J-C Sutter, ‘Voodoo works’, addiction aux téléphones portables et écrans d’ordinateurs, ‘Mister Stupid’, réalité des personnes que nous pouvons rencontrer, ‘Lock him up’, avec cette guitare éprise de liberté qui se lâche totalement, ‘Undertaker’s Love’ dont il est question de croque-morts. Citons également ‘Just Live Layla’ (compo Sutter/ Ramos Munoz) et cette superbe ballade bluesy, ‘Words’ bluffant contraste entre les voix de Claire et Jean Christophe accompagné du violoncelle d’Alexandre Peronny en guest. ‘Try’ est la dernière pépite de l’album signée de Claire, titre surprenant où vient se mêler le Hip Hop.
Le blues se conjugue tantôt jazzy, soul, funk, le voyage se perpétue, longeant le Mississipi par la Highway 61en direction du Sud profond. Chaque instrument tient une place prépondérante dans cette orchestration époustouflante. Ces musiciens talentueux et aguerris semblent jouer en toute aisance comme sur du ‘papier millimétré’. A la guitare, Jean-Christophe Sutter, ténor de la six cordes, excelle des ses accords savamment dosés et de ses riffs acérés. Virtuose aux claviers, Richard Addéo s’en donne à coeur joie pour nous gratifier des ses envolées endiablées ou pondérées suivant le tempo. Respectivement à la basse et derrière fûts et cymbales, Eric Courrier et Denis Maisonneuve assurent une rythmique sans faille. Tous deux sont les métronomes, les piliers du temple sur le quel le groupe peut s’appuyer en toute confiance. Présente sur cet album, la section cuivre composée de Régis Pons à la trompette et Eric Pigeon au saxophone ne s’en laisse pas conter. Fusent les notes comme une myriade d’étoiles accentuant cette touche New Orleans. Notons également la présence de deux choristes, Céline Chevalier et Aurélie Berton.
Citons les deux adaptations de reprises figurant dans cette galette, ‘Bring Your Loving Home’ de la chanteuse guitariste anglaise Dani Wilde ainsi que ‘I Didn’t know’ de Joe louis Walker, blues festif à souhait où les différents instruments flirtent en toute impunité.
Comme le disait si bien Rufus Thomas (1917-2001), ‘Pour moi, la musique blanche ou la musique noire, ça n’existe pas. Quand on met les notes sur le papier, qu’est-ce qu’on a? On a du noir et on a du blanc. Ensemble, Noirs et Blancs font la musique la plus formidable que le monde ait jamais connu et ça s’appelle le blues. Le blues est né noir, mais il le n’est plus. Le blues appartient au monde entier! La musique de blues, aujourd’hui, fait partie de tous. Elle fait partie de votre âme. Quand vous réussissez à comprendre ce qu’est vraiment cette musique, elle s’insinue au plus profond de vous, si vous avez quelque chose dans le ventre. Ce que nous appelons le blues, ce sont les racines, le fondement de tout le reste de la musique’.

Soyons tout de même un peu chauvin et reconnaissons que le blues se porte bien en France. De nombreux artistes et groupes confirmés s’exportent au-delà de nos frontières. Il faut qu’il en soit de même pour les nouveaux venus dont fait partie cette excellent formation, Little Mouse & The Hungry Cats. Soutenons les! Allons les applaudir en concerts, parlons-en autour de nous et sur les réseaux sociaux et achetons leurs albums.

Amis lecteurs de Paris-Move, découvrez quelques titres de cet album, ‘Voodoo Works’, par le biais de cette vidéo. Les portes de l’univers de Little Mouse & The Hungry Cats vous sont grandes ouvertes.

Rejoignez également le groupe sur leur page Facebook, ICI, et surtout n’hésitez-pas à ‘liker’.
Pour vous procurez cet album ‘Voodoo Works’ de Little Mouse & The Hungry Cats, rien de plus simple, rendez vous sur le site officiel du groupe pour le commander, ICI.
Vous pourrez également suivre leurs dates de concerts, dont une trentaine sont déjà programmées jusqu’à la fin de l’année (dates à consulter ICI), et ce n’est qu’un début.

Cet album ‘Woodoo Works fait partie des incontournables du blues, de ceux que vous ne rangez pas, qui toujours restent à proximité de la platine.
Si un matin vous vous réveillez avec un coup de blues déprime, appuyez sur ‘on’ sur la platine, augmentez le son, ce sera le meilleur remède pour guérir vos bleus à l’âme!

Alain AJ-Blues
Rédacteur en chef adjoint – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 6th 2021

::::::::::::::::::

Chaîne Youtube de LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS: ICI

Pour commander l’album, cliquez ICI