Little Joy Ayers – Backatchya

Devil Down Records
Blues

‘Backatchya’, c’est la quintessence du Blues Roots exprimée ici par l’un des derniers bluesmen jouant le Mississippi Hill Country Blues à la guitare acoustique. Longtemps bassiste et parolier du légendaire Junior Kimbrough, Little Joe Ayers nous apporte aujourd’hui la preuve qu’il sait se servir d’une guitare de plus de quatre cordes. Cet opus combine l’enregistrement de nouveaux morceaux avec des reprises de classiques du Hill Country Blues tout comme des réinterprétations de titres joués selon le groove spécifique de cette musique. Tous les titres sont écrits par l’artiste, à l’exception de ‘Feel Alright’, qui est un traditionnel, seulement arrangé par lui, de ‘Do The Bumi’ et de ‘Keep Your Hands Off Her’ qui sont des reprises de Junior Kimbrough, de ‘Two Trains Running’ de Muddy Waters et de ‘I Asked For Water’ et ‘.44’ qui sont signées Chester Burnett.
L’enregistrement de propos du musicien, entre certains morceaux, rappelle l’extraordinaire album ‘I Do Not Play No Rock’n’Roll’ de l’immense Mississippi Fred Mc Dowell en 1969, et dans lequel, l’artiste se livrait à quelques confidences entre les plages musicales.
Cette galette a été enregistrée en plein air, sur le pas de la porte de Sara et Kenny Brown, à Front Porch, Mississippi, et a été mixée aux Studios Ardent de Memphis. Elle est la preuve sonore que ce ‘blues is still alive’! Premier album d’un pourtant vétéran de cette musique bleue là, l’enregistrement n’a été effectué qu’en une seule prise, c’est dire…!
Véritable témoignage sonore issu de l’une des dernières communautés blues du continent, gageons qu’il ne faudra pas beaucoup pour que ce type de musique devienne culte dans la période qui vient. D’autant que l’artiste à l’initiative de cet enregistrement, Kenny Brown, est loin d’être un néophyte dans le genre musical en question, lui que l’on a toujours considéré comme le fils spirituel de R.L. Burnside et qui se démène sur tous les fronts pour que cette facette spécifique du blues soit connu du plus grand nombre.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Little Joy Ayers