Little Freddie King – Messin’ Around Tha House – blues music

MadeWright Records – MWR 44
Blues
Et voilà un album de blues qui ne laissera personne indifférent. Y’aura des puristes qui hurleront au sacrilège, et d’autres au génie en écoutant l’album de A à Z, compos originales et remix compris. J’ai bien dit ‘remix’, oui, car sur cet album, MadeWright Records vous propose non seulement six titres signés ou co-signés par Little Freddie King complétés par un blues traditionnel, mais aussi et surtout trois remix qui ont, selon moi, l’immense atout de démontrer que de vieux blues astucieusement remixés peuvent devenir des hits en puissance pour radios FM. Et qui s’en plaindrait, alors que tant de personnes en veulent aux médias parce que le blues n’est que peu ou rarement diffusé sur les ondes.
Oui, j’entends déjà les puristes hurler au loup, mais le loup, ici, c’est Little Freddie King, et ce loup là, je vous l’assure, il a du mordant. Surtout que les albums de Little Freddie King sont aussi rares que ses apparitions sur scène. Légende de la guitare, son talking-blues colle à merveille à cette production moderne des titres remixés. Ecoutez ce ‘Messin’ Around Tha House’ et ce ‘Dig Me A Hole’ remixés par DJ Martin Tino Gross (des fameux Howling Diablos, de Detroit): incontestablement réussis, sans jamais trahir l’esprit roots du blues. Déjà que le bougre avait réussi à faire le lien entre le blues roots de la campagne de son Delta natal et le son plus vibrant de la Nouvelles Orléans, il établit aujourd’hui le lien entre le blues et le hip-hop, à l’instar du combo anglais Nublues.
 
Sur les sept autres tires, Little Freddie King vous joue son blues hypnotique, lancinant, parfois même atonal qui ravira les puristes. Emotion garantie sur ‘Bad News’ et ‘Can’t Do Nothing Babe’. Les musicos qui accompagnent Little Freddie King sur cet opus sont à la hauteur de ce challenge: Anthony ‘Skeet’ Anderson à la basse, ‘Wacko’ Wade Wright à la batterie et Bobby Lewis Ditullio à l’harmonica. Ecoutez-les sur ce superbe blues qu’est ‘Washerteria Woman’ et vous comprendrez pourquoi cet opus là sera un des grands albums de l’année 2009.
 
Je vous le disais, voilà un album qui ne laissera personne indifférent, et pour ma part c’est incontestablement un grand Coup de Cœur !
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
Little Freddie King