Blues |
La biographie du petit italien originaire d’Alessandria, débarqué malgré lui au Havre. Là où son père Libero trouva du travail et décida de commencer une nouvelle vie. Le fils rentrera lui aussi à l’usine pour quelque temps, mais le démon du rock’n’roll l’ayant saisi aux tripes, il se jettera rapidement corps et âme dans l’aventure musicale, adoptant cette posture du rocker rebelle au grand coeur qui ne le quittera plus jamais.
Quelques heures d’entretien avec Christian Eudeline ont donné naissance à un écrit que Roberto a pris soin de relire pour le compléter et l’enrichir pour que la biographie du rocker apparaisse telle que le chanteur l’est, brute de fonderie et rock’n’rollienne!
Dix sept chapitres et seize photographies nous racontent tout de l’icône française de cette musique arrivée d’outre Manche et d’outre Atlantique, des premiers groupes amateurs au Little Bob Story et ses albums en passant par Little Bob et sa vingtaine de galettes jusqu’à l’évocation des Little Bob Blues Bastards naissants. Une discographie particulièrement fournie nous informe également sur tous les 45 tours, vinyles, disques de promotion, albums, compilations multiartistes dans lesquels il s’est impliqué à fond.
Une biographie écrite de manière toute naturelle car, à l’image du bonhomme, celle-ci est absolument sans concessions aux ‘qu’en dira t’on’ et aux choses trop proprement normées. Un petit ouvrage sans concession que bon nombre de rockers et autres teenagers vieillissants devraient relire, histoire de ne pas oublier ou renier tout ce qui a construit leurs vertes années.