Little Al Thomas & The Deep Down Fools – Not My Warden

(Blues Boulevard)
Blues
Quelle injustice, pourrait-on dire et répéter sans fin en écoutant cet album de Little Al Thomas, tant la voix du bonhomme vous prend aux tripes alors même que cet album n’est que le troisième d’une carrière discographique débutée à l’âge de…69 ans, avec le (depuis) fameux et très recherché ‘South Side Story’.
 
Habitué des clubs de Blues du South Side de Chicago, Al Thomas a retenu pour ce troisième album le groupe The Deep Down Fools avec Rob Waters à l’orgue Hammond B3, Eddie Galchick à la basse, Marty Binder aux fûts et John Edelmann aux guitares, celui-là même qui signe neuf des treize chansons alignées ici.
Petit salut au passage à Mike Scharf, invité à tenir la basse, et quelle basse, sur deux titres, et à John Edelmann, encore lui, pour la production de cet album au son éclatant.
 
Le livret de l’album, bien documenté même si ne faisant que huit pages (dont trois de photos), vous fournira une multitude de renseignements sur Little Al Thomas et donc inutile pour moi de tenter de vous résumer une carrière et une vie longue comme le bras, même si sur le plan discographique le bonhomme n’en est qu’à son troisième opus. Un opus dont tous les titres, les treize, sont superbes, avec notamment une très belle version de ‘Big Time Operators’, une chanson signée Van Morrison, l’une des rares reprises, mais quelle reprise.
 
Espérons que le ‘petit’ Al Thomas nous en sortira, et vite, d’autres albums comme celui-ci, car le temps passe…
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Little Al Thomas