Lisanne Lyons – May I Come (FR review)

OA2 records – Street date : February 27, 2026
Jazz

Je connaissais la réputation de cette interprète, sans jamais avoir eu l’occasion de l’entendre, il faut avouer que dès le premier titre de cet album, il y a de quoi être impressionné, car bien que ce soit un album ou il n’y a aucun titre créé pour elle, et que ce ne soit que des reprises de titres connus, on se laisse complètement prendre dans l’univers de cette artiste fascinante, qui nous propose donc, sa vision de ces œuvres avec une élégance folle. Une sorte de Frank Sinatra version féminine qui pourrait aussi interpréter n’importe quoi en arrivant à fasciner une salle en moins de deux secondes et qui de plus bénéficie d’une orchestration de très grande qualité.

Lisanne Lyons fait preuve d’une musicalité remarquable, fruit de sa riche expérience, notamment ses années passées à parcourir le monde avec l’orchestre du Commandement de la NORAD, ses tournées nationales avec la comédie musicale City of Angels, ses concerts dans les clubs de New York, et son travail dans l’enseignement, comptant parmi ses anciens élèves certains des plus grands chanteurs d’aujourd’hui. Accompagnée de son pianiste de longue date, John Toomey, Lisanne Lyons rend hommage aux grands interprètes vocaux en apportant sa touche personnelle à ces histoires d’amour et de vie revisitées.

«May I Come» est un album qui ne manque pas de charme, qui permet de redécouvrir des titres plus ou moins connus, imposant de sa voix une forme poétique qui vous rappellera les grandes comédies musicales ou certains films des années 50, sauf que la technique vocale de Lisanne est bien d’aujourd’hui et l’enregistrement aussi, remarquable de clarté et parfaitement produit, la musique ne recouvrant jamais la voix, contrairement aux nombres d’enregistrement d’aujourd’hui ou la voix est systématiquement noyée par des sons et des effets, signe  en général de voix peu passionnantes, ici, Lisanne Lyons est à la fois une interprète, une voix, un son, un instrument des plus remarquables.

En 2014, Lisanne a été invitée à rejoindre le département de jazz de l’Université internationale de Floride (FIU) afin de développer le premier programme de chant jazz. En quelques années seulement, le programme a attiré de nombreux étudiants talentueux qui ont remporté plusieurs prix DownBeat Collegiate Student Awards pour leurs performances exceptionnelles en tant que solistes vocaux de jazz. Saluée egalement par le Washington Post: “…reminding us of the magic that can happen when the right singer, the right song and the right accompaniment fall into place. Blessed with a luminous, flutelike soprano, Lyons delivers a collection particularly well-suited to her bright tone and improvisational flair.”

Effectivement, il y a de très bonnes chanteuses de par le monde, et quelque rares qui sont au-dessus du lot, comme c’est le cas ici, un tel album est devenu rare de nos jours et j’aurai tendance à penser que celui-ci peut plaire à un public bien au-delà des amateurs de jazz habituel, si vous aimez simplement les très belles voix et les très belles musiques parfaitement orchestrées, cet album deviendra vite un élément essentiel de votre discothèque.

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, January 24th 2026

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Facebook page

Musicians :
Lisanne Lyons – vocals
John Toomey – piano
John Hart – guitar
Chuck Bergeron – bass
Mike Harvey – drums

BAND 1 (1,4-7):
Billy Ross & Ismael Vergara – alto sax
Dr. Ed Calle & David Fernandez – tenor sax
Mike Brignola – baritone sax
Ryan Chapman (lead), Cisco Dimas, Rodrigo Gallardo & Bobby Keating – trumpet
Seth Weaver, Steve Sigmund, Jason Pyle & Chris Lundquist (bass) – trombone

BAND 2 (2,3,8-10):
John Michalak & Peter Brewer – alto sax
Billy Ross – flute (8)
Tom McCormick, Randy Emerick & Dr. Ed Calle (3,10) – tenor sax
Mike Brignola – baritone sax
Ryan Chapman (lead), Bobby Keating, Peter Francis & Michael Hankins – trumpet
Steve Sigmund, Jason Pyle, Ruben Caban & John Kricker (bass) – trombone

STRINGS (2,8,10):
Jeremy Miller & Mei Mei Luo – violin
Debbie Spring – viola

Arranged & Conducted by Mike Lewis

Track Listing:

1  The Song is You  2:47
2  This is Always  4:22
3  Baubles, Bangles, & Beads  3:04
4  Moonlight  5:29
Tulip or Turnip  4:04
May I Come In?  5:13
7  Waiter, Make Mine Blues  3:50
8  Unless It’s You  4:55
9  Lover Come Back to Me  4:13
10  There’ll Be Another Spring  4:49

Production Info:
Produced by Mike Lewis & Hal Batt
Recorded by Hal Batt at Criteria Studios & Afterhours Studios, North Miami, FL
During Dec. 2022, Dec. 2023, Jan. 2024
Mixed by Hal Batt / Mastered by Jake Batt at Afterhours Studio
Add. editing by Ryan Chapman
Contractor: Steve Sigmund
Cover photo by Suzette Niess Photography
Studio photos by Ryan Chapman
Cover design & layout by John Bishop