Lisa Doby – Who We Are

JazzHaus Records / Jazzhaus Music Publishing – JHR025
Blues
Mélange d’innocence et de détermination, Lisa Doby est de la race de ces artistes à la voix assurée qui se permet même de (très) bien jouer de la guitare. Silhouette fragile lorsqu’on la croise avant un concert, Lisa devient panthère lorsqu’elle est sur scène, les yeux félins et les mains constamment en mouvement, comme pour mieux appréhender sa proie, le public. Un public qui à chaque concert tombe sous le charme de la belle panthère noire, subjugué par la voix et la présence de la Miss. Une Miss qui confirme au travers de ce nouvel album qu’elle est non seulement une bête de scène, mais qu’elle a un véritable don pour l’écriture. Pour vous écrire des paroles de chansons qui vous touchent au cœur. Prenez le premier titre, ‘Unconditionaly’, ou ‘That’s Love’ et ‘Plus Fort Que Moi’. Ca vous remue les tripes, ca vous serre l’estomac et vous fait frissonner, surtout lorsqu’après tout ça elle vous chante encore ‘Be With You’.
 
Dix des onze chansons proposées sur cet opus sont signées ou co-signées Lisa Doby, à l’exception de ‘Sankt Amarin’, dont elle signe pourtant les paroles en anglais. Et lorsque vous réécouterez ‘That’s Love’ et ‘Plus Fort Que Moi’ en sachant que la panthère signe seule paroles et musique, alors vous comprendrez pourquoi les connaisseurs annoncent que la belle Lisa passera très rapidement du statut d’auteur-compositeur-guitariste-chanteuse à celui de ‘star’ car elle a tout pour cela, des yeux à la voix. Une voix qui peut tout arracher sur son passage, comme sur ‘Who We Are’, ou se faire caressante, sur ‘Hold On’, avec ce grain propre aux voix gospel sur ‘Be With You’ et sur ‘Unconditionaly’ cette même rage qu’avait Tina Turner, sans oublier cette manière d’ouvrir son cœur et son âme en chantant ‘Plus Fort Que Moi’, une chanson qui clôt l’album et qui vous colle une baffe énorme, énorme. Le genre de truc dont on se remet difficilement.
 
Classer Lisa Doby dans un style (est-ce blues, rock, pop ?), est aussi dangereux que d’approcher la féline lorsqu’elle est prête à monter sur scène. Même les braconniers les plus courageux vous le diront : ne jamais approcher un félin qui est prêt à bondir.
Musicalement, je dirai que c’est un mélange détonnant de blues et de rock à la sauce pop, un mélange tellement réussi que vous ne saurez plus reconnaître les ingrédients qui le composent. Un mélange détonnant qui deviendra feu d’artifice dès que vous lancerez la galette dans le lecteur de votre salon. Un feu d’artifice musical que je vous recommande d’aller voir sur scène, car autant l’album est bon, autant sur scène Lisa Doby est dans son élément et vous prend à la gorge comme la panthère le fait avec ses proies.
 
Une des artistes actuelles à écouter en CD mais aussi à aller voir en concert. Une des artistes actuelles à laquelle vous accorderez, tout comme moi, un vrai ‘Coup de Cœur’
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Lisa Doby