Lindsey Webster – Reasons

Smooth Jazz
Lindsey Webster – Reasons

Lindsey Webster comble une fois de plus tous ceux qui apprécient son œuvre: une voix toujours plus affinée, des arrangements somptueux, et toujours cette façon d’apporter un renouveau dans les compositions. Il faudrait être fou pour échapper à cet album, qui est un vrai régal, avec une liste d’invités tous plus intéressants les uns que les autres: Brian Culbertson, Nathan East, Randy Brecker, Kev Choice, Nicholas Payton et Leny Castro.
Voici ce que nous a declaré Lindsey au sujet de cet album: “Pour la première fois, je pense avoir fait un album pour moi. J’ai parcouru un long chemin. Sur mon premier album, la petite Lindsey de 21 ans chantait ses chansons comme je pensais que Mariah (Carey), Amy Winehouse ou Adele le feraient. Je n’avais aucune idée de qui j’étais en tant que personne, et encore moins en tant qu’artiste. Cet album parle de ce que je veux, et en retour, je pense qu’il se connectera avec mon public d’une manière plus profonde.”
Reasons est un portrait intime, une introspection sur elle-même et ses relations. Il a tout d’un album qui marquera sa carrière, s’imposant ici comme l’une des meilleures chanteuses de smoothjazz de sa génération, une compositrice prometteuse et une rareté dans le monde du jazz contemporain. Cet album cathartique explore non seulement le côté joyeux de l’amour, mais aussi les déchirements et la croissance à partir d’une déception.
Reasons est une sublime vitrine de la métamorphose de Lindsey Webster en tant qu’artiste, mettant en lumière sa voix sublime, sans effort et éthérée. Et il y a une authenticité forte qui imprègne les chansons de l’album. “Il n’y a jamais eu d’autre option pour moi que l’honnêteté. Plus j’arrive à me comprendre, plus mon expression et ma musique semblent s’améliorer, ce qui rend la musique plus vraie, et les gens le ressentent.”
Reasons a été enregistré au cours de trois sessions différentes, à partir d’août 2021, avec une deuxième session à la fin de janvier 2022, la dernière session se terminant en mai 2022. “Je pense que la pandémie m’a vraiment forcé à regarder vers l’intérieur, me donnant des idées plus profondes sur qui je suis, ce qui m’a permis de dire plus facilement ce que je ressentais dans ces chansons”, nous explique Lindsey, qui était premier violoncelliste au lycée et qui continue de jouer à ce jour. “J’ai atteint un nouveau niveau, où je ne me suis pas souciée de savoir si ce que je disais pouvait offenser quelqu’un.”
Rassurez-vous, il n’y a absolument rien d’offensant dans cet album qui transpire avant tout l’intelligence autant musicale qu’intellectuelle.
Ayant grandi dans une communauté d’artistes à Woodstock, NY, fille de parents hippies aimants, l’attrait de la musique n’était jamais loin de Lindsey Webster. La chanteuse a grandi en écoutant les disques de ses parents, Jimi Hendrix, les Beatles et Elvis Costello, puis les Supremes. Influencée par tout le monde, de Mariah Carey et Christina Aguilera à Steely Dan et Earth Wind and Fire, Lindsey nourrit aujourd’hui encore ses goûts éclectiques. “Bob Marley est mon artiste n°1 le plus écouté sur Spotify, mais j’écoute Lake Street Dive, Raveena, Chaka, Joanna Teters, et bien d’autres choses encore…”. Et Lindsey de conclure: “J’ai le sentiment que le point culminant de ma carrière est encore un voyage en cours. Il y a de l’excitation à chaque coin de ma vie et de mon travail…!”
On prend note, car avec Lindsey Webster les bonnes surprises s’entassent d’album en album, au point d’avoir conquis avec quelques notes et mesures les oreilles des rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move qui se sont battues pour savoir qui mettra le sticker des “Indispensables” sur la pochette!
Il me reste à remercier Bud Harner et Bill Cason, grâce a qui nous avons pu réaliser cette chronique.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 22nd 2022

:::::::::::::::::::::::::::

CD disponible ICI

Site internet de l’artiste