Jazz |
Le pianiste Christian Gaubert et ses acolytes André Céccarelli et Diego Imbert qui composent le Ligne Sud Trio, nous reviennent, et une fois de plus pour nous proposer un album de toute beauté qui paraît ce 19 janvier 2019 chez Cristal Records. Rien de plus naturel pour Christian Gaubert, qui a composé pour les grands noms de la chanson francophone: Aznavour, Bécaud, Croisille… et ayant à son actif plus de 150 compositions et arrangements pour le cinéma.
Sur cet album on retrouve 12 titres, parfaitement digérés et arrangés, de telle façon que l’on a souvent l’impression de les entendre pour la première fois. C’est du grand art, une vision d’artistes qui prête au rêve, un peu comme si ce Ligne Sud Trio vous prenait par la main pour vous emmener vous promener dans des décors de cinéma dans lesquels vous croiseriez “Le Passager de la Pluie”, “Un Homme et une Femme” et tant d’autres chefs d’œuvres du 7ème Art, en terminant par saluer “E.T.” l’extra-terrestre, aussi simplement qu’à la croisée d’une toile…
Vous noterez au passage quelques invités qui ne sont pas là pour faire de la figuration, mais qui remplissent tous parfaitement leur mission de “special guests”: Julien Gaubert à la guitare, Thomas Savy à la clarinette basse et au saxophone, Christophe Leloil à la trompette et au bugle, Karine Michel au chant.
En utilisant l’improvisation à partir de thèmes que nous connaissons tous, c’est une véritable magie qui s’installe grâce à cet album, et au final, une oeuvre bien plus agréable à écouter que les musiques de films originales qui, elles, sont faites pour coller à une image ou une séquence filmée imposée.
Profitons donc de ce véritable coup de cœur pour vous rappeler qu’en 2016 ce trio sortait un très bel album “Lendemains prometteurs” autour de musiques ethniques (bulgares, turques ou arméniennes) tout aussi réussi er que nous vous recommandons vivement de vous procurer auprès de Cristal Records, ICI
Et pour la petite histoire, Ligne Sud Trio avait été formé en 2013 autour de compositions de Christian Gaubert, sur un très bel album éponyme, que je vous recommande également, car il est sublime, lui aussi. Un album dont quelques rares exemplaires sont encore disponibles chez Cristal Records, ICI
Faites vite, car il sera très bientôt un “collector”!
Pour vous résumer en quelques mots cet album “Coup de Coeur” de la rédaction de PARIS-MOVE et Bayou Blue Radio qu’est “Musiques de Film et Jazz” de Ligne Sud Trio & Guests, laissons la parole à ce magicien des touches noires et blanches, Christian Gaubert: “Mon approche est simple. A travers cet album, j’adopte la démarche des musiciens de jazz qui, depuis toujours, s’approprient des thèmes de films ou de comédies musicales, en y introduisant le swing ou le groove, en y injectant le schéma de l’improvisation.”
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
:::::::::::::::::::
Ligne Sud Trio – “Musiques de Film et Jazz” tracklisting:
01. His eyes her eyes (Michel Legrand) du film “L’affaire Thomas Crown” de Norman Jewison – 7’16
02. Un eléphant ça trompe énormément (Vladimir Cosma) du film éponyme d’Yves Robert – 5’21
03. The little girl who lives down the lane (Christian Gaubert) du film éponyme de Nicolas Gessner – 6’51
04. Vivre pour vivre (Francis Lai) du film éponyme de Claude Lelouch – 5’41
05. La Puce et le privé (Christian Gaubert)du film éponyme de Roger Kay – 3’19
06. Manhã Do Carnaval (Luiz Bonfa) du film “Orfeu Negro” de Marcel Camus – 4’44
07. Le passager de la pluie (Sébastien Japrisot/Francis Lai) du film éponyme de René Clément – 5’26
08. La chanson d’Hélène (Jean-Loup Dabadie /Philippe Sarde) du film “Les choses de la vie” de Claude Sautet – 3’42
09. A felicidad (Vinicius De Moraes / Antonio Carlos Jobim) du film “Orfeu Negro” de Marcel Camus – 6’12
10. Un homme et une femme (Pierre Barouh / Francis Lai) du film éponyme de Claude Lelouch – 5’03
11. Moon River (John Mercer / Henri Mancini) du film “Breakfast at Tiffany” de Blake Edwards – 4’51
12. “E.T. The Extra Terrestrial” (John Williams) du film “E.T. l’extra terrestre”
Un album à commander d’urgence sur le site de Cristal Records, ICI