Lightnin’ Malcolm – Renegade

Ruf Records
Blues

Un duo de choc pour un CD qui démarre de manière particulièrement remarquable avec ‘Ain’t Even Worried’, un blues lent chanté par un musicien au timbre de voix légèrement décalé par rapport à ce que nous avons l’habitude d’entendre habituellement sur de tels rythmes et qui va en laisser plus d’un sur le flanc!
Le deuxième titre, ‘Stop FightinOver Me’, nous interpelle encore davantage car il nous rappelle une manière de jouer qui fleure bon le Mississippi. Les deux musiciens en question ont pour nom Lightnin’ Malcolm aux guitares et au chant, et Cameron Kimbrough à la batterie. D’un coup, l’enceinte se met au rouge. Celui-ci ne serait il pas…? Le petit-fils de Cédric Burnside…? Le doute n’est pas permis. Et la filiation musicale en découle, en direct du North Mississippi Hill Country. Et pour que la fête soit complète, les deux lascars ont invité une multitude d’invités: Nadirah Shakoor au chant, Dave Hererro à la batterie, Jim Spake au sax baryton, Dave Meknight au sax ténor et Nahshon Benford à la trompette. Le tout a été gravé à Clarksdale, Mississippi, et c’est le troisième track qui a donné son nom à l’opus, ‘Renegade’. Un instrumental de la meilleure facture qui n’est pas sans rappeler ces morceaux aphones dans lesquels excellaient les Allman Brothers!

Vous croyez qu’une pause vous est accordée lorsque soudain ‘So Many Women’ vous explose dans les tympans, avec son bottleneck et cette manière spécifique de jouer de la six cordes. Ensuite, ce n’est plus qu’un enchaînement de pièces musicales toutes plus assassines les unes que les autres. Que cela soit sur des registres lents ou sur des rythmes plus enlevés, les musiciens ne sont visiblement pas là pour s’amuser. Et ‘My Lyin’ Ass’, tout comme ‘Come Go With Me’ et ‘Foxfire Ranch’ l’attestent…!
Et il est à noter que bien que très à l’aise dans les blues au tempo rapide, le ‘petit nouveau prodige’ se sent apparemment très à l’aise dans les titres plus lents, même si les connotations régionales sont similaires. Il parvient même à surprendre sur un ‘Precious Jewel’ mi-rhythm’n’blues mi-reggae.

Un album d’importance après l’excellent ‘2 Man Wrecking Crew’ de 2008 qui était annonciateur de grandes choses. Il faut dire que le garçon n’avait jamais dissimulé son attirance pour le Hill Country Blues des Fred Mc Dowell, R.L. Burnside, Junior Kimbrough et Jessie Mae Hemphill. Cela explique peut-être aussi pourquoi il est invité à jouer sur l’album ‘Big Heat Blues Club Records’, la compilation qui célèbre le centenaire de la naissance de Robert Johnson.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Ligtnin' Malcolm