Libby York – Dreamland

OA2 / ORIGIN RECORDS
Jazz
Libby York - Dreamland

Libby York n’est pas le genre de chanteuse de jazz qui a besoin de pyrotechnie vocale pour captiver un public. Qu’elle chante une ballade ou qu’elle fasse swinguer un standard, son lien profond avec les paroles et ses improvisations subtiles sur la mélodie transmettent une intimité qui donne l’impression que chaque chanson raconte sa propre vie.
Sur Dreamland, son dernier enregistrement et nouvel opus, elle met une fois de plus sa voix si expressive au service d’un ensemble de standards, pour la plupart peu connus, qui mettent en évidence sa capacité à aller au cœur de l’émotion d’une chanson.
Dreamland est le cinquième CD de Libby York en tant que leader et productrice. Cet album fait suite à Memoir (2014), Here with You
(2008), Sunday in New York (2003), et Blue Gardenia (1999). Le magazine DownBeat avait attribué quatre étoiles à Sunday in New York et a déclaré: “Élégante et cosmopolite, avec une large part d’urbanité de vie luxuriante, Libby York a un son qui rappelle, sans condescendance ni nostalgie gratuite, l’ennui un peu lassé du monde et de la vie d’après-guerre d’Anita O’Day, Chris Connor et Sarah Vaughan”.
Libby York est la favorite de nombreux musiciens de jazz de premier plan. Au cours de ses 40 ans de carrière, elle a enregistré et joué dans le monde entier avec des musiciens de jazz comme John Di Martino, Warren Vaché, Russell Malone, Frank Wess, Renee Rosnes, et bien d’autres encore. Dreamland a été enregistré dans le Michigan avec des musiciens locaux dont la renommée s’étend bien au-delà du Midwest.
Cet album confirme la tendance de ce début d’année, avec un opus outrageusement classique, élégant, une interprétation parfaite et des arrangements somptueux, et bien qu’il ne révolutionne pas le genre, cet album plaira à un grand nombre d’amateurs de jazz.
Nous ne boudons pas notre plaisir à l’écoute de cet album qui, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, est un “coup de cœur” pour les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio qui mettent un point d’honneur à apprécier les artistes qui vont au fond des choses, comme ici Libby York. Amateurs de belles voix et de musiques hyper mélodiques et bien calibrées, cet album est fait pour vous.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 7th 2023

::::::::::::::::::::

Album à commander sur le site de l’artiste, ICI

Tracklisting:
1. Hit the Road to Dreamland
2. Estrada Branca (This Happy Madness)
3. Mountain Greenery
4. Cloudy Morning
5. Throw It Away
6. Rhode Island Is Famous for You
7. Still on the Road
8. When October Goes
9. Moon Ray
10. An Occasional Man
11. Something Cool
12. It’s Love

Libby York – vocals
Randy Napoleon – guitar
Rodney Whitaker – bass
Keith Hall – drums (5, 9, 10, 12)
Susan Sugar – cover art