Letizia Onorati – Con I Miei Occhi (avec mon regard)

Dodicilune / Believe digital
Jazz
Letizia Onorati – Con I Miei Occhi (avec mon regard)

Voici un album qui touchera directement le cœur de celui ou celle qui l’écoutera. Letizia Onorati adore son italie du sud dont elle transporte avec délicatesse et une finesse poétique très personnelle, la culture qui se retrouve aussi dans ses contines jazz, servies avec grâce par l’orchestre de cordes de Tony Neiman et son premier violon Giuseppe Giugliano.
Les autres musiciens sont:
Fabio Concato, vocals,
Paolo Di Sabatino, piano, rhodes, arrangements,
Javier Girotto, soprano sax,
Max Ionata, tenor sax,
Luca Bulgarelli, double bass, electric bass,
Glauco Di Sabatino, drums,
et le Neiman String Ensemble.
En véritable grande interprète, Letizia Onorati, vous prend par la main pour vous emmener dans son univers, et on se laisse faire facilement, tant il est agréable de s’y promener.
Si vous ne connaissez certainement pas cette artite, voici une courte biographie de Letizia Onorati: Letizia Onorati est une chanteuse et compositrice, née en 1992, dans l’extrême sud de l’Italie, à Lecce, une petite ville pleine d’histoire et d’influences culturelles et artistiques en constante évolution. Et bien qu’elle vive et travaille aujourd’hui à Milan, elle reste liée à sa terre d’origine, un lieu qui continue de l’inspirer et d’où elle ressent des appels intenses et passionnants. Sa passion pour la musique a commencé très tôt et à l’âge de huit ans, elle a commencé à étudier le chant et la musique. Au fil des ans, elle a eu l’occasion d’étudier avec d’importants représentants de la scène jazz nationale et internationale. Quelques noms: Roberta Gambarini, Rachel Gould, Mark Sherman, Jerry Bergonzi, Francesco Petreni, Maria Laura Bigliazzi, Mauro Campobasso, Fabrizia Barresi, Bob Stoloff, qui l’a choisie pour une bourse, Elisabetta Guido et Paolo Di Sabatino, qui est devenu son pianiste, arrangeur et producteur artistique. Elle a collaboré avec Flavio Boltro, Javier Girotto, Max Ionata, Luca Bulgarelli, Mirko Signorile, Sachal Vasandani, Daniele Mencarelli, Bruno Marcozzi, Glauco Di Sabatino, Marco Siniscalco, Davide Cavuti, Barbara Errico, Sergio Corbini, Paolo Corsi, Franco Fabbrini et d’autres, se produisant avec eux dans divers clubs et festivals de jazz.
C’est Letizia qui raconte ce qui a provoqué en elle le besoin de faire cet album: “Pour moi, une certitude a toujours été la musique, écouter, jouer, écrire et surtout chanter, une potion magique salvatrice, conjonction parfaite entre émotion et rationalité, résistante, audacieuse. Presque comme si c’était un besoin primaire, j’ai décidé de partir de l’incertitude, de ce moment de l’histoire que personne n’aurait jamais pu imaginer, de retraverser ce pont, de revivre la beauté telle qu’elle est pour moi. Pour revivre et expérimenter tout avec mes propres yeux”.
Et si vous ressentez, sans réellement les comprendre, une certaine émotion en écoutant les paroles, c’est que Letizia a utilisé les textes de grands auteurs italiens, entre autre Fossati, Mina, Jovanotti, Vasco Rossi.
De la beauté, de l’art et un petit rayon de soleil italien, il n’en faut pas plus pour renverser le cœur des rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio pour classer immédiatement ce très bel album dans nos “Indispensables” en se repassant en boucle “La Voglia, La Pazzia”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 13th 2021

::::::::::::::::

Album disponible ICI

Le site Web de Letizia Onorati est à visiter ICI

Letizia Onorati – Right or Wrong (official video):