LES PETITS PAPIERS DE SERGE GAINSBOURG

Laurent Ballandreas // Editions Textuel
Livre
LES PETITS PAPIERS DE SERGE GAINSBOURG

En guise de préambule, quelques lignes sur ce que sont les Editions Textuel. A la lecture de leur catalogue 2022 – 2023, vous apprendrez d’abord que ces éditions sont dirigées par Marianne Théry et que la diffusion relève d’Actes Sud/ UD. Le sommaire de ce catalogue mentionne 4 chapitres qui sont: Photographie, Musique & Danse, Beaux-Livres, Idées/ Débats.
Le premier chapitre présente 24 ouvrages essentiels de la Photographie internationale et je ne peux que recommander aux amateurs de belles photos d’y jeter un oeil intéressé.
Le deuxième chapitre en propose 6 au moins aussi fondamentaux que les précédents:
– Fela Anikulapo-Kuti rébellion afrobeat,
– Les Petits Papiers de Serge Gainsbourg,
– La Marseillaise de Serge Gainsbourg
– Serge Gainsbourg, le génie sinon rien,
– Danser Pina
– Les Arrangeurs de la chanson française
Le troisième chapitre traite des Arts, de l’Histoire, de la Littérature et des Archives: 9 livres, de “Mémoires de nos mères” en passant par “Histoire des modes et du vêtement”, “Histoire mondiale de l’anarchie”, “La place des femmes” ou “Mauvaises filles”…
Et le quatrième dépoussière les cerveaux en 18 manuels.

Comme l’indique le titre de cette chronique je vais vous donner mon avis sur l’une des 6 références du deuxième chapitre dudit catalogue, Les petits papiers de Serge Gainsbourg.
Laurent Balandras est auteur chez Textuel des “Manuscrits de Claude Nougaro”, de “Coluche, un mec libre” avec Fabienne Waks, et de “La
Marseillaise de Serge Gainsbourg. Anatomie d’un scandale”. C’est à l’occasion de la transformation de la maison de Gainsbourg, rue Verneuil, en musée que l’on a retrouvé de nouveaux manuscrits de chansons comme “Les P’tits Papiers”, “La Gadoue”, “Il s’appelle Reviens”, “L’Ami Caouette”, “Overseas Telegram”… une quantité impressionnante de documents qui est venue compléter des brouillons de chansons mythiques que l’on connaissait déjà, comme “Je t’aime moi non plus”, “La Javanaise”,… C’est Charlotte Gainsbourg qui a découvert ces manuscrits, raturés, corrigés, pleins de biffures, dont on retrouve ici les fac-similés. Les émotions sont nombreuses en parcourant ces documents, extraits de scénarios, partitions annotées, pages de romans, aphorismes, oeuvres de jeunesse, rares dessins, reproductions de ses agendas. Ce livre est un superbe et précieux collector. Les commentaires de l’auteur éclairent et enrichissent encore l’aventure du lecteur qui marche ainsi dans les pas du génie qu’était Lucien Gainsburg, aka Serge Gainsbourg (1928 – 1991). Quatre grandes périodes sont découpées en longs paragraphes qui permettent de marcher dans les pas de l’artiste génie créateur. Une lecture qui ravive mille et une émotions: de la joie et du plaisir en parcourant certaines pages qui prêtent à rire ou sourire, ou du chagrin et de la tristesse en s’arrêtant sur d’autres pages plus poignantes et très émouvantes. Et de la fierté aussi, en ayant l’immense satisfaction de posséder un tel ouvrage. Beaucoup plus qu’un éniéme livre, voici un trésor à offrir à ceux qui vous sont le plus cher pour qu’ils puissent, eux aussi, profiter pleinement de ce très très beau cadeau.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, December 13th 2022

:::::::::::::::::::::

A commander (absolument) ICI

Recommandé par la rédaction de PARIS-MOVE: “Serge Gainsbourg, le génie sinon rien”
A commander ICI

Recommandé également par notre rédacteur en chef, “Boris Vian, Le swing et le verbe”
A commander ICI