LES CHRONIQUES DE DC COMICS

Paul Levitz et al. / Huginn & Muninn
Livre

Cet ouvrage monolithique qui traite chronologiquement, mois après mois, de la mythologie complexe de DC comics a tout du manuel scolaire qu’on aurait aimé, ado, pouvoir compulser sur les conseils d’un prof d’histoire ouvert d’esprit. DC, pour Detective Comics, nait en 1937 du concept révolutionnaire d’un ancien officier de l’armée américaine et auteur de pulps, Michael Wheeler-Nicholson: créer un comic book composé de matériel original plutôt que rééditer des comics parus dans la presse. 40.000 titres plus tard, le succès s’étend jusqu’aux adaptations sur petit et grand écran. Le scénariste, éditeur et responsable éditorial Paul Levitz définit précisément l’âge d’or des comics (1938-55), borné par l’apparition de Superman dans Action Comics n°1/de Batman dans Detective Comics n°27, et l’instauration de la Comics Code Authority. Puis l’âge d’argent (1956-69) correspondant à la résurrection des super-héros, l’âge de bronze (1970-79) où le réalisme s’impose et les ventes s’érodent, et l’époque moderne (de 1980 à nos jours) où les comics pour adultes constituent, en librairie, une branche à part entière de l’édition. Le texte, pas toujours fluide dans sa traduction, pèche par un excès de corporatisme, et le nom du concurrent Marvel n’est cité que du bout des lèvres pour introduire les rares ouvrages inter-entreprises comme ce Superman Vs. Spider Man de 1976. L’histoire se complique en coulisses avec le transfert de trois dessinateurs-phares de Marvel: le rétrofuturiste Jack Kirby en 1970 (Le Quatrième Monde), l’anatomiste George Pérez en 1980 (The New Teen Titans) et le révisionniste John Byrne en 1986 (Superman). Enfin, comme le souligne le co-auteur Matthew K. Manning, il est surprenant que DC, qui a connu la crise, se soit tant accroché au format papier et n’ait découvert les vertus du marketing qu’à l’époque du film Batman de Tim Burton en 1989.

Jean-Christophe Baugé
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