LES 1001 ALBUMS QU’IL FAUT AVOIR ECOUTES DANS SA VIE

Robert Dimery et al. // Flammarion / Madrigall / Union Distribution
Livre
LES 1001 ALBUMS QU’IL FAUT AVOIR ECOUTES DANS SA VIE

La centaine de critiques rock anglophones qui a présidé au choix de ces 1001 albums en ne retenant que douze productions françaises va-t-elle nous faire retrouver la vibration particulière de notre jeunesse et combler nos ignorances mutuelles entre générations? Oui, car pendant les trente glorieuses du LP/ 33 tours, de 1955 à 1985, nombre de productions volatiles ont transformé en profondeur notre substrat culturel. Et non, car les sorties récentes, objets de chapitres remaniés depuis la précédente édition de 2016, ne valent même pas le plastique sur lequel elles sont gravées. Il n’est pas interdit de regretter le phénomène d’embouteillage de 1968, quand on disait et lisait du “double blanc” des Beatles qu’il était l’œuvre la plus durable des coauteurs Lennon/ McCartney, de Beggar’s Banquet qu’il était l’antidote contre l’expérience acide de Their Satanic Majesties Request, et de Cheap Thrills qu’il transcendait les débats visant à savoir si une blanche du Texas pouvait chanter le blues. En seconde instance, on retiendra qu’Alice Cooper, Kiss et Pink Floyd, après avoir recouru au vernis symphonique du producteur Bob Ezrin, passeront le reste de leur carrière à vouloir égaler Billion Dollar Babies (1974), Destroyer (1976) et The Wall (1979).

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, February 8th 2022

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