Blues |
Lenny Lafargue fait partie de ces artistes trop rares, dont l’espèce est protégée, car en voie de disparition, ceux qui aujourd’hui encore osent chanter le Blues en français.
Maintes fois Lenny nous en a fait la preuve, sa discographie parle d’elle-même, il est un orfèvre et sculpte la langue de Molière. Haut est le verbe, riche est la rime. Avec lui vous ne tirerez jamais la ‘Mauvaise Carte’ et vous trouverez toujours ‘A qui parler’. Une nouvelle fois, il nous offre ‘Les clefs du Paradis’. Ouvrons les portes de son univers, et avec délectation nous y découvrirons ‘Un ange’, ainsi est intitulé son huitième album.
Avec ce premier titre instrumental ‘Boom Bang’ la guitare de Lenny, accompagnée de celle rythmique d’Alexis Raffy, nous imprègne d’emblée et nous dévoile un des atouts majeurs de cet opus, le ressenti émotif d’un Blues authentique.
Même si Maman a le regard triste et papa est fatigué, la guitare de Lenny éprise de liberté compatit, ponctuée de quelques riffs festifs sur ce titre, ‘Hello Texas’, qui annonce le retour de l’enfant à la maison après une errance à la découverte du monde. Tranche de vie.
‘Un ange’… Ce titre est à tomber, tant il est sublime ! C’est un ode à l’amour, avec cette guitare en pleurs qui déchire, accompagnée par la voix de Dee-Ann Zakaria. C’est l’amour au quotidien pour celle qui vous prend dans ses bras, le soir, lorsque vous rentrez chez vous. Une chanson comme celle-ci n’a pas de prix ! Emotions garanties !
Notons la présence de deux batteurs, Philippe Eliès et Pascal Charbonnier, celle de Alexandre Nief à la basse sur la totalité de l’album, ainsi que Raoul Ficel à la guitare rythmique sur 4 titres, dont les 3 suivants ‘Bluesman à plein temps’, ‘Trouver du Mojo’, et ‘Boom Boom Bang Bang’, des Blues swinguants à souhait aux textes finement ciselés contant l’insouciance du quotidien d’un boulot à plein temps, l’envie d’une évasion à la campagne ou le ‘ boum boum’ d’une première fois.
Avec le titre ‘Soul Party’, laissons-nous aller à tout imaginer, emportés par cette vague quelque peu planante avant de retrouver les promesses de ‘Mona’ et les rythmes effrénés de ce Blues Zydéco avec Fabienne Clisson à l’accordéon, pour y danser toute la nuit, joue contre joue, main dans la main. Et auprès de Mona, je ne vous en dit pas plus, imaginez… Ouh là là…!
C’est avec ‘Chérie Belle’, ce dernier blues lent et sensuel, si proche des racines de cette musique, que nous clôturons cet opus qui, personnellement, m’a totalement scotché. Je vous le garantis, j’en suis “tombé sur le cul”, alors que pourtant j’en écoute, des albums de bluesmen !
Il est un fait, Lenny Lafargue fait partie de ces guitaristes de Blues d’exception. Il étonne de par son jeu subtil et créatif qui ne laisse personne indifférent, il est le digne héritier des grands qui l’ont précédé, et comme d’habitude j’assume mes mots.
Rendez- vous sur le site de l’artiste, ici, car cet album, il faut absolument vous le procurer, il est indispensable et doit prendre place dans toute CDthèque digne de ce nom.
Alain AJ-Blues
Paris-Move / Rédacteur en Chef-adjoint
::::::::::::::::::::::::::::::::
Ce huitième opus de Lenny Lafargue est non seulement le plus abouti, il est sans doute le plus beau et le plus intense en émotions. Car cet album festif et émouvant vous fera frissonner autant que danser. Le mélange de Blues, de Soul et de Zydeco teinté de couleurs vives Afro-Caraïbéennes est digne du plus bel arc-en-ciel musical. A l’instar d’une référence du blues ‘made in France’ qu’est Benoit Blue Boy, Lenny vous touche au coeur avec son Blues chanté en français. Les mots sont simples, à l’image du bonhomme, finement choisis et font vibrer votre corde sensible. Chaque titre vous embarque dans une histoire dont vous ne savez plus si vous en êtes le participant, l’auteur ou l’auditeur, ou les trois en même temps. Magie de cette poésie mise en musique qui mériterait d’inonder les ondes des radios de l’hexagone, car ce que chante Lenny s’adresse à tout le monde, et il est totalement anormal que des artistes comme Lenny Lafargue ou Benoit Blue Bloy ne soient pas largement diffusés sur les radios françaises. Surtout lorsque ces artistes francophones vous sortent des ‘bombes’ comme cet opus, ‘Un Ange’.
Un Indispensable, indiscutablement !
Frankie Pfeiffer
Rédacteur en Chef