Chanson, Classique, Jazz moderne |
Formidable dialogue que celui entrepris par Leïla Martial, récompensée en 2020 par les Victoires du Jazz (Artiste vocale de l’année) et l’Académie du Jazz (Album vocal de l’année), “véritable plasticienne de la voix” (dixit Jazz Magazine), et Valentin Ceccaldi, violoncelliste, bassiste, improvisateur et compositeur, cofondateur du Tricollectif (collectif d’artistes regroupant musiciens, auteurs et vidéastes). Très sensible à la pluridisciplinarité dans l’art, Valentin a créé en 2015 le spectacle Atomic Spoutnik, épopée interstellaire pour l’Orchestre du Tricot et André Robillard, figure de l’art brut et écrit, à Ouagadougou, mais il a aussi composé la musique de la Tempête de William Shakespeare, avec mise en scène par Thierry Roisin.
Sur cet opus qui va en surprendre plus d’un, 6 morceaux pour 45 minutes d’un dialogue voix et contrebasse qui ne laissera personne indifférent. On aimera, on adorera… ou n’appréciera guère le “Au bois de Saint-Amand” de Barbara, une composition commune Ceccaldi/ Martial, “Eve au jardin des délices”, un “Cold Song” de Henry Purcell/ John Dryden, “Mon frère” (A. Péters, L. Martial), “Au bord de l’eau” (G. Fauré, Sully Prudhomme), et Asturiana (Manuel De Falla).
Vu l’identité des compositeurs de ces 6 titres, on comprend aisément que l’on se trouve au carrefour de la chanson, de la musique classique et de la musique contemporaine, pris dans un vertige mêlant jazz, baroque, chanson traditionnelle et… beaucoup plus encore. Une découverte, magnifique pour certains et beaucoup moins pour quelques autres, mais une découverte qui ne laissera personne indifférent, croyez-moi.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, November 24th 2023
::::::::::::::::