World Music |
Enregistré par Le Trio Joubran, cet opus au titre évocateur, ‘A l’ombre des mots’, est un vibrant hommage à Mahmoud Darwich, poète disparu dont la voix résonne pourtant tout au long de ce superbe album (qui vous propose un DVD en sus du CD).
A l’ombre des mots. Un titre qui évoque l’ombre, mais non seulement celle des mots du poète, mais aussi celle de l’homme que le trio a accompagné pendant plus de douze ans. Un homme que le trio aimait autant qu’il le respectait. Un homme dont un mot, une parole, une lettre suffisait ‘pour nous enchanter et nous ramener à l’espoir, son espoir, lui qui, du royaume du verbe, a incarné le nationalisme, la révolution, la foi dans la terre, cette terre sainte, sa Palestine.’
C’est lorsque le poète quitta ses compagnons de route, pour toujours, que le trio décida de réaliser ce projet, transformant l’accompagnement de celui-ci en hommage. Et lorsque l’on songe que la première eut lieu à Ramallah, où la voix de Mahmoud Darwich résonnait alors que lui n’était plus là, on imagine sans peine l’intense émotion qui dut monter et submerger aussi bien le Trio Joubran que le public.
A l’ombre des mots. Il est des disques pour lesquels les mots sont inutiles car leur titre suffit, à lui seul.
Un album à écouter le soir, à l’ombre des bruits de notre société, le regard dans celui de la lune, l’esprit quelque part, là-bas, en Palestine, en compagnie de Mahmoud Darwich.
Exceptionnel : |
Frankie Bluesy Pfeiffer
Trio Joubran