World Music |
Pour tous ceux qui furent trop jeunes, en 1968, pour avoir eu le temps de saisir la quintessence de la musique jazz et world de l’époque, et trop occupés à faire vivre le Quartier Latin pour aller chiner chez les disquaires, la réédition chez Frémeaux & Associés de l’unique disque du Trio Camara est une très bonne chose à plus d’un titre. Elle est l’occasion de s’approprier enfin des musiques d’excellente facture dont nous ne soupçonnions même pas l’existence il y a quelque temps encore, tout autant qu’elle nous permet d’élargir le panel de nos propres connaissances en matière de samba et jazz brésilien, ces musiques nées dans l’effervescence de la démocratie renaissante au Brésil dans les années cinquante, ce genre musical pouvant se caractériser comme étant l’aboutissement de la fusion de la samba, du boléro, du baião et du jazz.
Ce disque a été produit par Yves Chamberland au Studio Davout et est initialement paru chez Saravah, le label de Pierre Barouh. Le label qui fit connaître Jacques Higelin et Brigitte Fontaine, d’abord sous le manteau, puis au grand public. Acteur, auteur et interprète de la musique du film ‘Un homme et une femme’ (1966), Pierre Barouh a toujours été un grand amateur de musique brésilienne et de bossa nova, notamment. C’est à ce titre qu’il a permis au Trio Camara de réaliser ce magnifique album qui reprend des compositions de Baden Powell, Dorival Caymmi, Antonio Carlos Jobim, Edu Lobo, Noel Rosa, Sergio Mendes, Durval Ferreira ou João Donato.
Fernando Martins, au piano, signe une composition ainsi qu’Edson Lobo, le bassiste, le seul du trio à ne pas avoir écrit de musique pour cet album étant Nelson Serra, le batteur. Le trio vous interprète onze thèmes et pose ainsi la première d’un édifice qui en compte beaucoup de nos jours.
La pochette a été réalisée par le graphiste et peintre Maurice Tapiero et, parce que très originale, mérite que l’on attire l’attention sur elle.