Jazz |
Véritable carte d’identités musicales différentes, cet album se propose de nous présenter quatre aspects jazzistiques contemporains constitutif d’un même projet artistique intitulé Maxiphone Collectif. Rien n’interdit par ailleurs de parler de morceaux choisis: Piano Sounds, Mental Medication, Roxinelle et Claude Barthélemy & L’Occidentale.
Le premier concept, Piano Sounds, récapitule des morceaux du premier album solo de Didier Fréboeuf, pianiste et membre historique du collectif, qui interprète ici deux titres, ‘Fine Mouche’ et ‘Variation de l’apesanteur’ enregistrés dans l’auditorium du Domaine Musical de Pétignac, à Jurignac.
Le second, Mental Medication, est un quintet composé de Nicolas Granelet, compositeur et pianiste, Olivier Duperron, compositeur, au saxophone et aux machines (sic!), Sunny Adroit à la basse, Damien Gouzou à la batterie et Alban Guyonnet au vibraphone électrique et aux percussions. Il nous propose ‘Le Placebo’ et ‘Rouge Sang’.
Le troisième concept, Roxinelle, est un trio composé de Claude Barthélemy à l’Oud, à la guitare Gibson Firebird 76 et au Teknoganique, d’Antonin Rayon la clarinette et à l’orgue Hammond B3 et de Philippe Gleizes à la batterie. Là encore, deux titres nous sont offerts: ‘La Nomenklatura’ et ‘Une Pensée’.
Le quatrième concept, lui, nous permet de retrouver Claude Barthélemy en bande organisée: Fred Pouget aux clarinettes et à la cornemuse, Gilles Chabenat à la vielle électroacoustique, Stéphane Pelletier à la bombarde et au sax baryton, Anne Colas aux flûtes traversières, Guillaume Schmidt aux saxophones, Christophe Renaud au tuba et au trombone, Anthony Masselin à la Bagpipe et à l’uilleann pipe, Claude Barrault à la trompette et au bugle et Maurice Fari à la batterie. Tous ensemble ils interprètent ‘Helicoquelicoptère’ et ‘A la campagne Florès’.
Nous connaissions déjà quelques un de ces titres pour avoir écouté les galettes de certaines des formations ici présentes, et il est à souligner combien cet opus qui associe quatre concepts et donc quatre formations différentes, est un superbe bijou pour tous les amateurs de bon, très bon jazz, et un excellent voyage initiatique pour tous ceux qui veulent découvrir ce que des jazzmen modernes peuvent offrir en qualité et créativité.