Blues |
Créé en 2006 par Chris Rey et Didier McBurrell, rapidement rejoints par Jean-Félix Pelosse, Le Gang Johnson nous propose ici un CD 6 titres de blues acoustique dans la plus pure tradition de ce blues roots qui fait dresser les poils. Six titres, c’est court pour un opus, c’est vrai, mais il y a comme ce Acoustic Blues, Ragtime & Country Sounds des EP qui valent bien des CD bourrés raz le sillon de près de vingt titres, car quantité n’a pas toujours fait bon ménage avec qualité.
La qualité, avec cet album, vous la prenez en pleine poire, avec cette spontanéité et ce son qui donnent aux six titres une magie roots d’enfer. Diabolique, nous dirait même l’habitué personnage qui traîne au Crossroads.
Quelques mots, si vous le permettez, pour vous présentez ces inconnus qui composent Le Gang (non armé) Johnson. Chris Rey, tout d’abord, est co-fondateur d’un des premiers groupes de Bluegrass français au début des années 70, Les Compagnons de la Vallée, au sein duquel il se distingue par son jeu de guitare flat-picking. Inconditionnel de Doc Watson, Clarence White et Tony Rice, il se consacre simultanément à la musique irlandaise dans le groupe Arthur Mc Bride avant de basculer dans le country-rock avec le groupe Easy Rider. Passage par un rock plus hard encore pendant les années 90 avant de revenir vers les racines acoustiques en créant Tante Agathe’s, groupe de bluegrass/newgrass, et avec Didier Mc Burrell Le Gang Johnson, pour revenir au blues.
Un Didier Mc Burrell qui commença avec le groupe Bluegrass Express, en 73, avant de rencontrer Chris Rey deux ans plus tard. Ouvert tout comme Chris à d’autres univers musicaux, il participe à l’aventure Arthur Mc Bride avant de jouer au sein d’un groupe au titre original, ‘On peut apporter son manger’, de se tourner vers les musiques anciennes (Renaissance, Baroque, médiévales) et de jouer du luth et des guitares anciennes. A 40 ans, il s’inscrit au Conservatoire de Tours et en sort avec deux diplômes avant de se replonger dans les racines du blues.
Jean Félix Pelosse, le benjamin du trio, commença sa formation musicale par des études de violon à l’Ecole de Musique de Caluire puis, séduit par le Jazz, se tourna vers la contrebasse. Membre du Big Band de Villefranche sur Saône, il se rallia au drapeau du Kentucky brandi par Tante Agathe’s avant de rejoindre Le Gang Johnson.
Un Gang devenu trio et au sein duquel chacun des musiciens apporte sa touche personnelle. Une touche qui reflète toutes ces années d’expériences et qui procure à chacun des six titres proposés sur cet opus un feeling incroyable. Que ce soit ‘Hesitation Blues’ ou ‘Love in Vain’, dès la fin du titre, on n’a qu’une envie, d’appuyer sur ‘replay’ tant chaque titre a son atmosphère, son lever et son coucher de soleil, son jeu de lumières et sa saveur propre. Et pourtant, l’album s’écoute d’une traite, avec délice.
L’opus n’a rien de révolutionnaire, c’est vrai, mais la production ne fait que souligner la sincérité du projet de Gang qui fait frissonner le blues. Un blues que les trois musiciens ne jouent pas, mais vivent. Et cela se sent, de suite.
www.myspace.com/frankiebluesy