Layla Zoe – Nowhere Left To Go

Blues
Layla Zoe – Nowhere Left To Go

Pour moi le blues ne peut être une affaire de blanc. Toutefois il y a quelques très belles exceptions, dont la chanteuse Layla Zoe qui, depuis que je l’avais rencontrée et photographiée sur un festival en France, est restée une des artistes internationales dont j’ai le plaisir de suivre la carrière. Depuis les deux derniers albums, plus de maison de disque et c’est donc sous son propre label que “Nowhere Left To Go” va sortir. Au menu, dix belles chansons qu’elle a co-écrites avec des artistes et amis renommés d’Europe, du Canada et des États-Unis: Jackie Venson, Alastair Greene, Bob Fridema, Suie Vinnick, Guy Smeets, Brandi Disterheft et Dimitri Lebel. Aux manettes, c’est Nils Volcker, ingé son et mastering, qui a fait des merveilles autant sur la superbe voix de Layla Zoe, parfaitement mise en valeur, que sur la prise de son et la “spacialisation” des instruments, parfaitement remarquable! Pour celles et ceux que cela intéresse, voici d’ailleurs le lien web du studio, ICI
Sur les dix titres proposés sur “Nowhere Left To Go”, Layla Zoe nous entraine dans son univers dont la source d’inspiration anglo-canadienne est inépuisable, heureusement pour nous! Et c’est ainsi que l’on passe du gospel au rock, puis au blues. Pas un instant pour souffler, ou presque, ce qui laisse augurer à terme des spectacles comme elle en a le secret, parfaitement maîtrisés, et que je classerais parmi les plus belles prestations que j’ai pu voir en Europe et qui m’ont marqué. Oui, cet album est une merveille de sincérité, avec l’expérience d’une vie d’artiste gagnée à la sueur de la scène de façon plus que respectable. Du plaisir, j’en ai eu dès le premier titre, je me suis laissé emporter et j’ai totalement craqué sur “Susan”… Oui, pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, nous avons ici un nouvel “indispensable”!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 13th 2020

::::::::::::::::::::

Le nouvel album de la Dame de  Namaïno, Canada, est comme tous les précédents disques qu’elle a sortis, c’est-à-dire d’excellente facture. Nowhere Left to Go présente néanmoins une petite particularité technique, puisqu’en effet chaque musicien a enregistré sa partition en studio, à la maison, ou en studio particulier, confinement oblige! Et Nils Völker a enregistré la voix de Layla et les parties musicales dans le Acces All Areas Studio de Brème, en Allemagne. Sur ce très bel opus, 10 compositions que la canadienne a coécrites avec différents partenaires. Deux titres avec le guitariste Jackie Venson, deux autres avec le claviériste, Bob Fridzema, deux autres encore avec le guitariste rythmique Guy Smeets, une avec Alastair Greene, guitariste également, tout comme Dimitri Lebel qui participa, lui aussi à un morceau. Le bassiste, Brandi Disterheft, collabora lui aussi sur un titre, tout comme la guitariste joueuse de mandoline Suzie Vinnick. La voix de Layla Zoe excelle dans tous les genres: gospel, rock, blues, et dans tous les registres. Elle a fait appel pour enregistrer cet opus à 10 musiciens différents (pour assurer une parité parfaite avec le nombre de titres?) et c’est elle qui joue également de l’harmonica sur un titre. Le disque est dédié à une amie canadienne, grande amatrice de Blues. Les prouesses vocales convaincantes de la Dame font mouche à tous les coups! A écouter en boucle sans effort.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 27th 2021

::::::::::::::::

Tracklist:
01. Pray
02. Nowhere Left To Go
03. Sometimes We Fight
04. Don’t Wanna Help Anyone
05. This Love Will Last
06. Susan
07. Little Boy
08. Might Need To Fly
09. Lies
10. Dear Mom

Site internet de Layla Zoe: ICI

On line Shop du site de Layla Zoe: ICI