Jazz |
Après un premier album très apprécié par le public comme par la critique, ‘At The Copy Shop’ (2005 – Colove Music/RDC), déjà enregistré en trio avec Olivier Hutman au piano et Ichiro Onoe à la batterie, le compositeur et contrebassiste de génie Laurent Larcher a réuni autour de lui deux nouveaux compères, ou mieux, deux complices, pour ce second opus dont le titre à lui seul, déjà, est annonciateur de merveilles sonores, ‘Rising’.
Ce sont deux musiciens originaires tout comme lui des îles que Laurent Larcher a retenus pour ce second projet en trio: de Madagascar, le swinguant et subtil Tony Rabeson à la batterie et de La Martinique, le félin Mario Canonge au piano. Des influences caribéennes que l’on retrouve dans quelques titres, comme ‘Book et misères’, mais qui sont loin d’être la ligne de conduite musicale de cet opus. Le trio vous diffuse ici et là de sublimes nappes jazzy sur lesquelles piano et contrebasse alternent comme deux solistes affirmés qui se respectent totalement. Ecoutez ‘Les Vacances’ et son rythme enjoué qui vous donne follement envie de tout larguer de suite pour partir loin de la grisaille, pour de belles vacances ensoleillées. Piano et contrebasse rivalisent de manières pour vous faire craquer sous leurs sonorités chaleureuses, sans oublier le (trop court) solo de Tony Rabeson à la batterie, tout en finesse et légèreté.
Bien entendu que le coltranien ‘Rising’, morceau qui a donné son titre à l’album, vous fera voir le ciel d’une autre manière, sublimant les couleurs du soleil sous la palette des trois artistes peintres-musiciens. Le même sentiment de plénitude que vous fera ressentir ‘Human Beings’ tandis que ‘Teresa’ et son rythme chaloupé de tango jazzy vous feront chavirer de bonheur. Laurent Larcher y va de son archet pour mieux faire vibrer sa contrebasse et cela vous fait dresser les poils. La même intense sensation que vous ressentirez sur ‘Night Hope’, morceau qui transpire l’émotion qui a envahi Laurent Larcher en le composant. Un titre écrit et dédié à Hiram Bullock, génial guitariste de jazz décédé en juillet 2008 et dont je vous recommande de dénicher l’édition posthume d’un enregistrement réalisé à l’Université de Cologne, en 2004, avec le grand batteur Billy Cobham et proposé sous le titre ‘Plays the Music of Jimi Hendrix’ (BHM Productions).
Sur le seul titre sur lequel une voix s’élève, le dernier, ‘Secret Garden’, c’est la chanteuse Tangora qui est là, en ‘guest’, et qui donne à cet opus un éclat de soleil levant en ligne directe avec le titre du CD, ‘Rising’. Une chanson composée et écrite par Laurent Larcher qui annonce peut être un futur album de jazz chanté?
A l’écoute de ce ‘Secret’, on ne peut que l’espérer. Mais en attendant, reprenez un grand verre de ponche et remettez-vous ce ‘Rising’ en boucle, en regardant le soleil se coucher.
Un album qui se démarque des interprétations classiques de jazzmen en manque d’originalité et qui vous remue les sens. Un grand moment de jazz.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Laurent Larcher Trio