Laurent David – Naked

Jazz
Laurent David

On aurait bien aimé être une petite souris pour assister au concert du Triton du 8 février dernier, concert pour lequel le bassiste Laurent David avait invité Nguyên Lê et Thomas de Pourquery, mais la distance faisant et le manque de temps ne m’ont pas permis, à mon grand regret, d’y être présent, mais… j’ai le bonheur de me plonger, de m’immerger dans cet excellent CD que le sympathique artiste à eu la gentillesse de nous envoyer à Bayou Blue Radio.
Laurent David a un sens artistique très développé et il ne laisse rien au hasard. A preuve, une pochette bien travaillée pour recevoir le CD intitulé “Naked”, un titre qui oriente l’auditeur vers une forme de “Mise à nue” musicale, une basse et rien qu’une basse tout au long de l’album, sur des créations de Laurent David himself… à l’exception du titre “Lonnie’s Lament” (signé Coltrane/Gillepsie), et à l’arrière du CD, “No Looper, No Dubs”, le décor est planté. On s’attend donc à une musique exigeante, qui demande une certaine concentration. Mais il n’en n’est rien, car dès le premier titre que propose ce génial bassiste et compositeur qu’est Laurent David, “The Invisible Hand”, on accroche avec plaisir aux variations de notes et on se laisse entrainer dans un majestueux tourbillon sonore.
Il y a de la beauté dans l’air, comme dans le groupe SHIJIN dont Laurent David est aussi membre. Tous ceux qui ont touché un instrument à corde un jour dans leur vie comprendront facilement le chemin emprunté sur “Naked”. Avec une subtilité des couleurs et des sons “Rebel By Nature”? Pas tant que ça, car voici un bien bel album qui force à la contemplation, comme lorsque l’on se trouve devant une toile de Roland Cat, par exemple. Avec cet opus, il y a de la magie de cet ordre-là. Et à moins de détester la basse (ce qui peut arriver), “Naked” est un album indispensable, qui enrichira votre bibliothèque sonore, votre vision de l’art, et vous donnera même le sourire dans un monde où trop souvent la musique (tout comme les esprits) est bien trop formatée. Ici, avec Laurent David, on respire enfin! Merci!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

::::::::::::::::

Pour vous procurer l’album de Laurent David: ICI