Lauren Henderson – Conjuring (FR review)

Brontosaurus Records
Jazz

Tous les albums de Lauren Henderson ne sont pas de qualité égale, comme ceux d’un certain nombre d’artiste, car elle passe par des périodes plus expérimentales et le précèdent album, Musa, par exemple, ne nous avait pas convaincu, alors que celui-ci est une merveille d’interprétation. Ce qui fait le charme des albums de Lauren, c’est le côté ‘comédie’ qu’elle gère parfaitement… du fait qu’elle soit comédienne.
Conjuring bénéficie de musiciens de premier choix, dont Joel Ross aux vibraphones, Eric Wheeler à la basse et Joe Dyson à la batterie, tandis que Gabe Schneider et Nick Tannura se partagent les guitares, tout comme les pianistes Sean Mason et John Chin, qui ont tous contribué à la magie luxuriante de La Bruja et “soutiennent avec expertise l’ambiance séduisante de la fusion jazz-latine-noire” (Alex Henderson, New York City Jazz Record).
On sent tout au long de cet album que Lauren a su aborder chaque titre sous le bon angle, sous un aspect langoureux. Il y a réellement un très beau travail d’interprétation, que j’ai pu entendre chez les artistes de jazz féminines de ses dix dernières années, car cet album est aussi le dixième de Lauren Henderson.
Associée à son timbre naturellement articulé et chaleureux, on distingue l’artisanat de Henderson comme étant profondément perceptif et minutieusement mesuré. Les auditeurs peuvent ressentir cette précision tout au long de Conjuring, et surtout lors de la sélection de standards réimaginés par Henderson, qui incluent “That Old Black Magic”, “Day Dream”, “It’s Magic” et “I Wish You Love”. Elle opte pour la subtilité tout au long de son répertoire, en embrassant son contralto distinctif et ses tons doux tout en explorant sa propre connexion avec des sons et des idées qui remontent à des époques aussi antérieures, comme les années ’40.
On apprécie également que cinq titres de cet album soient des créations, et notez que le dernier titre de l’album est un titre de Charles Trenet, “I wish You Love” (en français “Que reste-t-il de nos amours?”). Alors si vous aimez les belles voix, les interprétations magistrales servies par des musiciens remarquables, sans doute tomberez-vous comme nous sous le charme de Conjuring que nous avons classé dans nos “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 7th 2023

::::::::::::::::::::::

To buy the CD

Website