Latcho Drom – Live 2001

Frémeaux & Associés
Jazz

La formation musicale a été créée la même année que la présentation au Festival de Cannes du film documentaire de Tony Gatlif portant un titre identique. Dans le reportage présenté sur la Croisette, sous la rubrique ‘Un certain regard’, il s’agissait de relater en images le périple du peuple roumain du nord-ouest de l’Inde vers l’Espagne. Il était bien alors question de pénétrer dans le monde des ‘romanichels, des bohémiens ou autres gitans’, car l’on ne craignait déjà pas les amalgames, devenus plus fréquents depuis. Et la musique était naturellement bien présente sur la bande sonore.
En d’autres lieux, Christophe Lartilleux, guitariste, formait en compagnie de Joël Trolonge, contrebassiste, le groupe musical à l’homonyme appellation, rejoints ensuite par un autre musicien à la six cordes flamboyante, Philippe ‘Doudou’ Cuillerier pour former Latcho Drom, qui signifie ‘Bonne route’ en manouche.
Ils réalisèrent des albums studio, regroupés pour certains sous le titre générique ‘La légende du Swing’, ‘La Sorcière/La Verdine/Live à Madrid’, ou ‘Deborah’, sorti en 1999, publiés à nouveau chez Frémeaux & Associés depuis.

L’opus proposé ici est la réédition d’un disque sorti à l’origine en 2001. C’était une somme de captations en direct lors d’une tournée dans de nombreuses villes de France. Lorin Niculescu est au violon et les compositions sont signées Django Reinhardt, Ellington-Tizol-Mills, Frank E. Churchill ou Christophe Lartilleux. Que dire de plus si ce n’est l’énorme plaisir de retrouver le répertoire ‘jazz manouche’ chez un éditeur où qualité rime avec bien documenté, car chaque galette est judicieusement accompagnée de commentaires qui informent et renseignent sur tous les musiciens et la musique qu’ils proposent.

Une fois de plus, un Must pour les passionnés du genre, et un impératif pour ceux qui veulent en savoir davantage.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Latcho Drom