LAST PICTURE – DAIRO MIYAMOTO

Cristal Records / Distribution Sony music
Jazz

“LAST PICTURE” – DAIRO MIYAMOTO / L’Hommage de Jun Miyake au saxophoniste Dairo Miyamoto.

Pour comprendre la raison de cet album, commençons par un peu d’histoire.
A l’origine il y a tout d’abord le trompettiste compositeur Jun Miyake, qui est une star au Japon avec 17 albums à son actif et un travail qui va du jazz en passant par les musiques de films, de compositions pour la danse contemporaine ou des publicités TV ainsi que de très nombreuses collaborations avec Wim Wenders, Jean-Paul Goude, Philippe Découflé, Oliver Stone…. et des artistes comme Arthur H., Vinicius Cantuaria, David Byrne, Grace Jones, Ron Carter, Michael Brecker et bien d’autres.
Il faut savoir aussi que jusqu’à son décès, Dairo Miyamoto a été le saxophoniste attitré de Jun Miyake, ce qui lui donne toute légitimité pour faire ce magnifique hommage rendu à ce grand artiste qui lui confia la réalisation de son dernier album. Aussi, même si cet album est à classer dans la catégorie jazz contemporain, on y retrouve un peu des saveurs des passions créatrices de Dairo Miyamoto, que Jun Miyake a su parfaitement retraduire, insufflant des ambiances cinématiques, de danse ou de musiques contemporaine. Une ouverture large et un regard non seulement sur l’œuvre de Dairo Miyamoto, mais sur l’acte de création en général.

Il y a un label en France qui a un large catalogue dans lequel se trouvent de nombreuses pépites, c’est Cristal Records, basé à la Rochelle, près du vieux port, et il était dont tout naturel que cet album essentiel, voire indispensable, passe entre leurs mains.

“LAST PICTURE”
Sortie le 28 septembre 2018
Cristal Records / Distribution Sony music

Tracklisting de “LAST PICTURE”:
01. Lost In Lines  1’52
02. Last Picture  2’10
03. Two Before Dusk  3’28
04. Dintje  5’07
05. Inherent Paradox  2’22
06. Colonnade  4’09
07. Eden  4 5’17
08. Triangle Work  8’25
09. Gnossienne #1  5’54
10. Traces  1’24
11. Entire Picture  6’10
12. Ça Fait Longtemps Dairo  2’44

Tous les titres sont composés, arrangés et produits par Jun Miyake, sauf “Gnossienne #1” qui est composé par Erik Satie, arrangé et produit par Jun Miyake.

Un album à retrouver sur le site du label, ICI

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move