Jazz |
Originaire de la Nouvelle Orléans, Lafayette Gilchrist offre une musique radicale, dont la différence se retrouve certainement dans la rythmique, entouré avec délicatesse qu’il est par le bassiste Herman Burney et le batteur Eric Kennedy. Après un premier album en sextet en 1993, The Art is Life, qui semble être la phrase fétiche qui porte la création de cet artiste, il faudra attendre ensuite 2001 pour le retrouver en solo sur l’album Collagic Dreams. Puis les albums vont se succéder assez régulièrement. L’album Now, qui vient de paraître, déborde de créativité et est à mettre dans les mains de personnes ayant une très bonne connaissance du jazz, pour en apprécier les codes. L’album commence par ce titre de Gilchrist, “Assume the Position”, une chanson de protestation sur la violence policière qui a été présentée dans le drame policier de HBO The Wire. Pour autant, il y a certainement en Lafayette Gilchrist une part de Ravel, ce qui plaira certainement à un autre compositeur et ami, Andy Emler, car entre collègues pianistes il y a souvent des ponts presque imperceptibles qui forcent le respect.
Now comprend également d’autres compositions socialement et politiquement engagées, comme par exemple le dramatique “Bmore Careful”, qui examine le crime et la brutalité policière à Baltimore, où Gilchrist vit depuis 1987. La pièce présente des trémolos grondants, un groove bégayant et une mélodie cinématographique qui oscille entre le menaçant et le mélancolique.
Tout au long de ce double album, on peut y voir une profonde réflexion et un engagement social. Tout en soulignant l’élégance des compositions et interprétations de cet album, on peut affirmer que Lafayette Gilchrist est bien planté dans son époque et qu’il s’inscrit dans un grand mouvement culturel et intellectuel, suivant ainsi les pas de remarquables personnalités comme Wynton Marsalis, Christian McBride et autres, qui font la fierté de l’humanité. Un album que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent comme “Indispensable”, car c’est un indispensable.
“Je viens de la culture hip-hop, […] Je ne suis pas un rappeur, je ne suis pas un DJ, je ne suis pas un danseur, mais je me nourris de tout ça. Tout ça fait partie de ce dans quoi j’ai grandi.” – Lafayette Gilchrist
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, January 8th 2021
:::::::::::::::::
Vous pouvez vous procurer ce double album ICI (préférez la version CD)
Pianist and composer Lafayette Gilchrist performs his original tune “Tomorrow is Waiting Now,” live from the WRTI 90.1 performance studio: