World Music |
‘Chants d’une ferme Zoulou’ est le premier volume d’une trilogie concernant la vie d’avant, en Afrique du Sud. Un album qui sera suivi par deux opus aux titres qui sont déjà à eux seuls les révélateurs de l’histoire qu’a traversé ce pays situé à la pointe sud de l’Afrique: ‘Songs from a South African Church’ sera le volume deux et ‘Songs from a South African Township’ constituera le volume trois.
L’instigateur du projet n’est autre que Joseph Shabalala. Il n’était évidemment pas seul, mais comme on peut le considérer comme ‘le chef de chœur’, il est normal de le distinguer des autres producteurs puisqu’il a mis davantage les mains dans le cambouis que ces derniers. Joseph Shabalala est donc l’élément moteur et le fondateur de ce regroupement de chanteurs ‘a capella’.
Mziri Shabalala, Thulani Shabalala, Sibongiseni Shabalala, Thamsanga Shabalala, Albert Mazibuko, Abednego Mazibuko, Russel Mthembu et Ngane Djamini entourent le créateur du groupe. Des noms à souligner et à graver dans le marbre tant leurs voix sont superbes.
Il convient également de mentionner les invités présents sur l’album: Sabelo Mthembu, Jabulane Mthembu, Babuyile Shabalala, Gagamela Shabalala, Spha Shabalala, Mazwi Shabalala et Thobani Shabalala.
Si nous avons pris soin de citer tous les musiciens participant à ce vaste projet, c’est pour insister sur deux points importants et caractéristiques de ce projet de trois albums: l’importance des fratries et des grandes familles (qui n’échappera à personne si vous relisez attentivement les noms de famille des chanteurs) et puis l’importance vitale de cette manière de chanter et de relater la vie quotidienne. On connait l’importance des Griots et de la tradition orale dans les pays africains, mais le poids de la tradition du chant est bien plus méconnu.
Les thèmes abordés dans cette future trilogie résument non seulement la vie de la plupart des habitants de ce vaste pays, mais aussi celle de tout le continent. De la campagne aux bidonvilles et aux villes.
Au travers de ‘Songs from a Zulu Farm’, le premier chapitre de cette Histoire chantée du peuple sud-africain traite donc de la vie à la campagne. Des chansons écoutées de leurs grands-parents ou apprises par leurs parents. Chroniques quotidiennes magnifiées et embellies par la magie du chant collectif. Une réappropriation de leur histoire par les protagonistes eux-mêmes. Un héritage à transmettre aux générations futures pour qui ce mode de vie rural risque de paraître trop éloigné, même si leur présent est toujours celui, par contre, des bidonvilles…
Le livret qui accompagne le disque vous explique en anglais, en quelques phrases, le sujet de chacune des chansons. De la poule agressive qui empêche le cultivateur de travailler, à l’importance de l’orage ou de la pluie qui tombent, à la nécessité de mettre les enfants à l’abri avant qu’ils n’aillent jouer dans les flaques et les mares. De l’importance aussi à jeter une pierre dans l’eau afin de s’assurer qu’une créature n’y est pas cachée pour mieux vous attaquer lorsque vous y pénétrerez,…
Une autre dimension est prise en compte dans ces chants, une dimension pédagogique et éducative: chanter pour dire aux enfants qu’il ne faut pas partir trop vite du foyer familial, ou bien qu’il faut s’enfermer chez soi pour éviter que des incidents n’arrivent,… Seize leçons de sagesse populaire à portée ‘philosophique’ indéniable.
Un disque à faire écouter à tous, à commenter avec les plus jeunes à qui l’on transmettra, de surcroit, l’intérêt pour le chant et l’envie de chanter eux-mêmes!