Lady Blackbird – Black Acid Soul

BMG
Soul Jazz
Lady Blackbird - Black Acid Soul

Mais qui se cache donc sous le nom ou pseudo de Lady Blackbird?
C’est en fait la chanteuse américaine Marley Munroe, une voix exceptionnelle à nous tirer les larmes du fond de nos âmes avec des arrangements prestigieux, et vous obtenez un nouvel “Indispensable” suivant les critères des rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio.
Au début de son adolescence, Lady Blackbird faisait des allers-retours à Nashville. Elle a été signée par un label chrétien, mais la seule musique qui en a résulté était un travail avec le groupe de rock/rap DC Talk. Après leur séparation, elle a travaillé avec l’ancien membre TobyMac, apparaissant sur ses quatre premiers albums solo. “Mais j’ai réalisé que tout ce monde chrétien, dans lequel mes parents ont essayé de me placer, était sacrément loin de qui j’étais. Je ne voulais pas faire de la musique chrétienne, je ne croyais en rien de ce qu’ils faisaient, et j’ai arrêté la tournée.”
Une fois légalement adulte et libre, elle se base à New York tout en prenant l’avion pour aller et revenir des sessions à Los Angeles. Elle travaille avec Jimmy Jam, Terry Lewis, Sam Watters, Louis Biancaniello, Tricky Stewart et The Heavyweights. Un contrat de production débouche sur un contrat d’enregistrement avec Epic, le label de LA Reid. Mais des différences créatives l’ont amenée à se séparer du label. Le contrat a donc pris fin “et il a fallu retourner à la planche à dessin et travailler avec différentes personnes”.
Dans “Black Acid Soul”, qui clôt l’album, elle évoque à la fois les “jams à la Jackson Pollock” que Seefried décrit en studio et la soul mantrique qui évoque Isaac Hayes à l’époque de Hot Buttered Soul. Lady Blackbird explique comment la chanson est devenue le titre, puis, à nouveau, la vibe: “Nous avions l’habitude d’utiliser le hashtag #blackacidsoul, comme notre sous-genre de musique. Cela englobait tout ce que nous faisions. Ça a cimenté toutes ces idées et ces genres dans cette “m….” inventée!”
Et parce que “Blackbird” est un excellent début d’album, parce qu’il devient sombre et violent et va dans un endroit spirituel, nous voulions terminer l’album avec une autre expression de l’acid soul. C’est donc devenu le titre de la fin.
Effectivement, Black Acid Soul est un album d’exception qui ne ressemble à aucun autre et qui risque bien de tourner en boucle sur vos platines!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 22nd 2021

:::::::::::::

Album disponible ICI