La véritable histoire des chansons de Michel Sardou

Auteur : Fabien Lecœuvre // Hugo Image
Livre
Michel Sardou

“Le vrai succès, c’est de devenir un jour la nostalgie de demain” a écrit Michel Sardou dans son unique autobiographie de 2009. Ce qu’est assurément cet artiste majuscule de la France des baby-boomers, qui a chanté le quotidien de nos villes et nos campagnes d’avant la mondialisation. 50 de ses tubes qui ont rejoint le grand catalogue des classiques de la chanson française font ici l’objet de fiches rédigées comme autant d’argumentaires promotionnels par un ex-attaché de presse: Fabien Lecœuvre. Si Sardou chante en “menteur professionnel” ce qu’il vit à travers la presse, l’emploi du “je” va être la source de bien des malentendus. “Je Suis Pour” (1976), plaidoyer pour la guillotine consécutif au meurtre du petit Philippe Bertrand, sept ans, lui vaut des menaces de mort de la part de militants abolitionnistes… Belle âme du camp autoproclamé du bien, Lecœuvre baise les babouches de l’avocat de la défense Robert Badinter. Les versions de 1981 et 2010 de “Etre Une Femme” sont accueillies par un concert d’aboiements du MLF puis des chiennes de garde… Qu’un artiste sorte de l’enclos électoral de gauche provoque toujours un bug dans le logiciel des progressistes. Mais quelles que soient les idées que Sardou agite, le public approuve et lui reste fidèle: “Les Lacs Du Connemara” (1981), inspiré par le son de cornemuse d’un synthétiseur Moog défaillant, puis enregistré aux studios Abbey Road avec le London Symphony Orchestra, se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Son plus grand succès à ce jour.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, February 3rd 2021

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