La Tanya Hall – If No More When… (FR review)

Blue Canoe Records – Street Date : Available
Jazz
La Tanya Hall - If No More When...

On peut être particulièrement heureux que cette grande interprète ait pu retrouver sa voix, car sur ce nouvelle album, celle qui avait déjà depuis longtemps conquis le public lors des tournées de l’excellent Steely Dan, revient triomphante  sur cet album particulièrement réussi dans le genre et je dirais même assez proche de la perfection, tant son interprétation magistrale et profond de chaque titre est un véritable festin de roi donne a un public qui probablement attendait ce retour.

Si cet album peut paraitre classique, il n’en n’est rien, ce travail fait en toute conscience frôle des ailes avec une intelligence suprême, le jazz, le blues et la musique soul, outre la générosité de La Tanya Hall, il y a cette conscience artistique qui lui permet de crée un environnement avec une proposition qui va bien au-delà du jazz, se plaçant comme une sorte de conscience moderne des musiques noires.

Produit par Michael Leonhart, cet album réunit un groupe de musiciens exceptionnels, dont le saxophoniste Gary Bartz, le trompettiste Eddie Henderson, le pianiste Cyrus Chestnut, l’harmoniciste Grégoire Maret, le bassiste Gerald Cannon, le batteur Mark McLean et le guitariste Marvin Sewell.

À travers ses huit titres, Hall explore un répertoire souvent négligé, des chansons choisies pour leur force narrative et leur résonance émotionnelle. Il en résulte un album profondément personnel et d’une grande sincérité musicale, fruit d’un regain d’inspiration artistique suite à une longue période d’aphonie durant les premiers mois de la pandémie de COVID-19.

Cette période de covid, une fois encore aura servi de moteur pour la création, fatalement les artistes ont eu le temps, pour ceux qui le voulait, d’aller plus loin qu’à leur habitude, et de tenter des collaborations multiples, comment ne pas être touche par cette interprétation de « Long as You Leaving » , La Tanya apportant sa vision sur chaque titre, on peut même parler de recréation, car rien ne résiste a cette artistes dont les idées fusent presque sur chaque note des partitions musicales, Hall a contracté la COVID-19 au début de la pandémie et a passé plus de cinq mois en convalescence, une grande partie de cette période incapable de parler, et encore moins de chanter. «J’ai complètement perdu ma voix», se souvient-elle. «C’était terrifiant. Chanter a toujours été une façon pour moi de communiquer avec le monde, et soudain, tout a disparu.» Alors que sa voix revenait peu à peu, le doute s’insinua en elle. «J’ai commencé à tout remettre en question: étais-je prête à enregistrer à nouveau? Le résultat serait-il à la hauteur? Le public aurait-il envie de l’écouter?» C’est son mari, le pianiste Andy Milne, qui a dissipé ses hésitations: si ce n’est pas maintenant, quand? «Ce fut une véritable révélation», raconte Hall. «Je fais de la musique depuis longtemps, et j’ai réalisé que j’avais encore des choses à dire.»

Elle s’est plongée dans un répertoire rarement enregistré, à la recherche de chansons riches en paroles et en émotions. «J’ai toujours été attirée par les perles rares», confie-t-elle. «Des chansons peu connues, qui racontent une histoire.» Dès lors, elle a réuni non seulement un groupe de musiciens virtuoses, mais aussi un cercle de collaborateurs en qui elle avait une confiance absolue. «Je voulais être entourée de personnes qui me permettraient d’être vulnérable», explique-t-elle. «Des personnes qui jouent avec passion et qui créent un espace pour la voix.»

Rares sont les artistes capables de s’approprier des chansons, et de les porter dans leur univers intérieur, La Tanya Hall, va bien plus loin, elle refonde chaque titre dans sa propre lecture, son propre langage, sa propre culture. Cette intelligence intellectuelle est celle des plus grands artistes, et sans nul doute, elle a encore de bien belle histoires a nous raconter. Cet album If No More, When…, est l’album d’une renaissance, qui impose le respect et force a une écoute en profondeur.

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, November 7th 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website

Musicians :
La Tanya Hall, vocals
Cyrus Chestnut, piano
Gerald Cannon, bass
Mark McLean, drums
Mervin Sewel, guitar
Eddie Henderson, trumpett (1)
Gary Bartz, – alto saxophone, 1.2.4)
Gregoire Maret, harmonica

Track Listing :
1. Pretty Eyes
2. Cornfield
3. A Turtle’s Dream
4. Long As You’re Living Yours
5. Tender as a Rose
6. Lullabye of the Leaves
7. Azure
8. Day Dreaming