La Féline #2 – French Rock And Roll Spectre

Musicast
Rock

La Féline, bar bien connu des amoureux du rock’n’roll niché rue Victor Letalle (Paris, 11ème), sort son deuxième vinyl ‘#2 French Rock And Roll Spectre’. Car la Féline n'est pas seulement un bar, c'est aussi plus de 500 concerts sur la dernière moitié de décennie et, cerise sur gâteau, c'est aussi un studio d'enregistrement à l'ancienne, rempli de matos vintage.
Prenez 13 groupes balayant le large spectre de ce fameux rock’n’roll, mettez aux manettes Xavier Ruiz et Mathieu Lartigue, saupoudrez le tout d'un mastering aux petits oignons d'Archi Seb, une déco de Julien/CDM et d'El Toro et vous obtenez un vinyl mauve du plus bel effet. Voilà déjà pour la forme!

Sur les 13 groupes proposés sur ce LP, vous découvrirez 12 groupes de la french connection rock’n’rollesque + 1 groupe de ricains, Ladyfingers, qui ouvre d’ailleurs la face A avec un ‘Dave, it doesn't matter’ bande son idéale d’un road trip sous la canicule dans le sud des states.
On enchaine avec Lord Fester Combo, aka Fred Beltran, échappé des WDC et de ses pinceaux pour un ‘SF Sorrow’ mélange de blues tendu et de rockab' pour un hommage à Seb ‘Sf Sorrow’, DJ rock parti trop tôt rejoindre ses idoles au paradis des rockeurs.
Troisième pièce, et non des moindre, ‘B.O.D.’ par The Continental Riot House, ou quand Screamin Jay Hawkins rencontre Tito And Tarentula. Ca suinte, c'est gras, et y'a du voodoo là dedans.
The Sarah Connors avec ‘Dont Make A Fuss’ nous rappelle que le reggae et le ska font aussi partis de la famille, un titre qui sent très, très, bon. Avec Smash (dans lequel officie Xavier Ruiz aux manettes pour l'enregistrement) on sait pourquoi le son et le matériel vintage est un des points forts de ce skeud. Cela aurait pu être enregistré l'année de ma naissance, ce ‘Keep On Dancin’. Toute la musique que j'aime!
Ensuite nous arrivent The Pupils, un groupe français, mais ça, vous le savez déjà, puisque je vous ai dit plus haut que la rondelle d'acétate fait la part belle aux artistes de notre belle contrée. Wahou, quelle claque avec ce ‘Whe Are The Pupils’ qui sonne comme les plus grands hymnes punk/rock de l'autre coté de la manche!
Fin de la première face avec Les Star Cheap Trop Peur. Ca swingue et c'est chanté dans la langue de Molière sur ce ‘Fallait Oser Buter Zoé’. On se croirait revenu à la grande époque de Ménilmontant. Ha, au fait, j'avais oublié de vous préciser que la Féline se trouve exactement dans ce fameux quartier Parisien. La boucle est bouclée!

Allez, on inspire, on expire, on se sèche un peu et on retourne la galette.

Beef Paradise ouvre la face B avec ‘Girls Can Bite’, un groupe que j’avais découvert en 2008 pour le lancement de la première compile ‘French Rock And Roll Spectre’. Du punk-rock vitaminé d'excellente facture.
The Man Who Cut His Legs’ par les Heer Broken, c'est une sorte de blues du XXème siècle. Pas le genre de blues pour Papa, hein, mais un blues urbain qui sent bon le macadam. On est loin du bayou mais l'esprit du blues est bel et bien là…!

La Féline, c'est une multitude d’activités mais cela aurait pu être aussi le deuxième nom de Juliette Dragon qui nous envoûte avec ses miaulements sur ‘Kitten On Weels’ du groupe Rikkha. Et hop, triple casquette pour Archi Seb qui, du coup, se retrouve dans la track liste avec son groupe, au mastering et à la distrib' (Le Bison production).
Demi Mondaine nous balance ensuite son ‘German Wolf’, un brulot rock-garage qui vous prend aux tripes, et on en redemande!
De spectre du rock’n’roll, il en est question sur ce disque et c'est ce qui fait la grande force sonore de l'objet. Ici, point de barrière et c'est avec l'électro-rock de ‘Human Toys’ que se poursuit l'aventure, ‘Disgusting Food’, un titre ou le duo féminin nous rappelle que les sons d'aujourd'hui ont aussi su garder le meilleur de la new wave des années passées.
Last but not least:
C.T.R.L. (c'est nom du groupe, pas la manip à faire pendant que vous lisez la chronique!). S.E.X (c'est le nom du morceau, mais c'est aussi faisable en lisant la dite chro!).

Rock and Roll Spectre, une vraie compile, un superbe objet avec un son à tomber par terre. Alors, la prochaine fois que vous passerez par Ménilmontant, faites un saut dans ce Juke Joint dédié au rock’n’roll et buvez un coup à ma santé, à celle de la zik et de Paris-Move.

Xavier Xav’ Alberghini
Paris-Move

Le disque bénéficiera d'une sortie CD nationale (Fnac, Virgin,… ) avec borne d'écoute, le 26 septembre prochain…!

Sites à visiter :
http://lebison.com/
http://lafelineprod.com/

La Féline