World Music |
Un an après la sortie de leur CD/DVD ‘Velkom Plèchti’, La Caravane Passe propose une nouvelle édition de son CD, entièrement remasterisé et enrichi d’une nouvelle version de ‘Sacha Mona’ et de 3 remix!
C’est simple, plus La Caravane Passe et plus vous en avez, et sans même avoir à marchander. Ce sont donc 16 titres que vous retrouvez sur cet opus au son tellement rond et vitaminé que vos enceintes (et vos voisins!) s’en souviendront longtemps.
Partie de Plèchti, village chimérique qui a servi de point de départ à ce périple musical enjoué, La Caravane Passe vous fait traverser un univers magique à la croisée des Balkans et de l’Andalousie, le tout dans une langue très colorée, un créole inventif, dérivé du français et dans lequel se mélangent sonorités russes, yougoslaves, arabes, italiennes, espagnoles et tziganes.
Les musiciens de La Caravane Passe sont tous d’excellents multi-instrumentistes et cela vous donne une palette incroyable de couleurs sonores enrichies par des teintes encore plus subtiles grâce à des invités qui apportent leur touche perso à des titres comme ‘Balkanski Bal’, avec la fanfare Ziveli Okestar, ou ‘Makilla’ avec des percussions libanaises et andalouses jouées par Bachar Khalife.
On retrouve également ensuite le violon tzigane de Jacques Gandard, le cymbalum du tsigane roumain Fabian Andreescu ainsi que l’accordéon tsigane du serbe Jasko Ramic.
La Caravane Passe et l’on n’a qu’une seule envie, la suivre, et rejoindre le quintet dans ce voyage au cœur de Plèchti où une amourette est née entre le cousin de Llugs (Olivier ‘Llugs’ Llugany: chant, trombone, fiscom et basse) et la cousine de Toma (Toma Feterman: chant, banjo, guitare flamenco, guitare électrique, trompette): Sacha et Mona. Amourette qui finira en mariage, car lorsqu’il y a autant de joie et de bonheur de jouer il ne peut y avoir que pareille ‘fin’.
Et comme La Caravane est un ensemble uni, n’omettons pas de vous citer les trois autres compères de ce quintet en furie: Cyril ‘Zinzin’ Moret au saxo alto et soprano, Ben Body (et sans ‘BB’) à la contrebasse et à la basse électrique, et Pat Gigon à la batterie.
Bonus de cette réédition, les 3 titres remixés par DJ Click, DJ Gaetano Fabri et DJ Boom Tschak font descendre La Caravane Passe sur les dance floor, histoire de donner à Plèchti un air d’Ibiza.
‘Sacha Mona – Velkom Plèchti’: c’est festif et jouissif, cela vous donne envie de prendre l’avion ou le bateau, de laisser tomber votre ordi et votre iPod, votre téléphone portable et vos mails, votre voiture et le métro. Cela vous met en joie et cela vous fait valser ; vous mettez aux oubliettes la tristesse d’hier et vous peignez un arc-en-ciel dans votre salon, votre bureau, chez votre voisin, sur le trottoir de l’Elysée ; vous voyez les journées en bleu, en rose, en vert et en jaune, avec des touches de rouge pour la vie et des gouttes de pluie comme larmes de plaisir ; vous sortez et levez le pouce, car La Caravane Passe et elle vous prendra en passant par devant chez vous. Direction Plèchti, et à la prochaine!
C’est festif et jouissif, tout simplement.
Frankie Bluesy Pfeiffer
A voir également :
La Caravane Passe