La Caravane Passe – Ahora in da futur

Black Eye / Makasound
World Music

Dix ans après sa création, la caravane n’en finit pas de repasser, se moquant bien des chiens qui aboient sur son passage ou de ces loups qui n’attendent qu’un signe de faiblesse pour attaquer le convoi. En fidèles guides de cette caravane, les deux fondateurs, Toma Feterman et Olivier Llugany, amassent comme des trésors aux valeurs insoupçonnables les sons des différentes contrées traversées, les intégrant dans leur musique pour en faire un melting pot aux saveurs incomparables. Couleurs et goût assurés.

L’année passée, déjà, soit un an après la sortie de leur CD/DVD ‘Velkom Plèchti!’, La Caravane Passe nous proposait une nouvelle édition de son CD, entièrement remasterisé et enrichi d’une nouvelle version de ‘Sacha Mona’ et de 3 remix. C’est simple, vous avait-on dit, plus la caravane passe et plus vous en avez, et sans même avoir à marchander.

Repartie de Plèchti, village chimérique qui est le point de départ de cette caravane qui traverse inlassablement l’univers musical, La Caravane Passe vous emmène avec elle à la croisée des Balkans et de l’Andalousie, le tout dans une langue très colorée, un créole inventif, dérivé du français et dans lequel se mélangent sonorités russes, yougoslaves, arabes, italiennes, espagnoles et tziganes. L’universalité faire réalité musicale.

En habiles marchands, les caravaniers sont revenus de leur village de Plèchti avec de nouveaux trésors plein les poches: quinze titres et un wagon, ou plutôt une caravane, d’invités parmi lesquels Marko Markovic, Rachid Taha, Erika Serre et le Ziveli Orkestar.

Festif et habité, jouissif et déjanté, l’univers de LCP, aka La caravane Passe, traverse en diagonale et avec de subtiles courbes sonores aux formes diablement sensuelles des rythmes emballants aux thèmes aussi sournois et plaisants que ‘Like A Sextoy’ ou ‘Cocooning On Da Bivouak Style’, avec de sacrés clins d’œil aux Stones avec ce fabuleux ‘Paint Him Black’ ou ce ‘One Cold Beyond’ dont je vous laisse deviner le groupe complètement ‘barge’ que la LCP balance en treizième position, sur cet opus.

Bien sûr que vous trouverez plein de choses à marchander sur le ‘Mariano’s Market’, et qu’Hadopi vous fera frissonner sur l’air de ‘Cybercriminal’, mais comme la caravane passe et que rien de grave ne peut vous arriver, au contraire même, ‘Une cicogne a traversé le Danube’ et vous êtes revenu à votre point de départ, à Plèchti, en compagnie de cette caravane. Le temps d’appuyer sur ‘replay’ pour vous envoyer une nouvelle fois ce périple en quinze étapes et follement jouissif.

C’est festif et jouissif, vous disait-on déjà, l’année passée, pour la sortie du CD ‘Sacha Mona – Velkom Plèchti!’. Avec ‘Ahora In Da Futur’, c’est toujours aussi festif et jouissif.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
La Caravane Passe